Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Henri Bancaud éditeur

Chercher de nouvelles idées de publication, garder l’esprit critique, organiser le programme éditorial sur trois ans, suivre toutes les étapes de la fabrication d’un livre : des activités qui demandent une forte personnalité et du goût pour le relationnel. Cultivé, curieux et créatif, l’éditeur doit aussi avoir un sens aigu de l’organisation et de la gestion.

 

"Editeur c’est un métier de passion, de curiosité et de disponibilité", s’enthousiasme Henri Bancaud, éditeur aux éditions Ouest France qui publient chaque année environ 150 livres dans des domaines aussi variés que le tourisme, la gastronomie, les arts, l’histoire... L’éditeur va accompagner la naissance d’un livre depuis le premier contact avec l’auteur jusqu’à la sortie du livre imprimé. "Je me déplace beaucoup pour trouver des auteurs, des idées, en France mais aussi à l’étranger, remarque Henri Bancaud. Le pire ennemi, c’est la routine. Il faut toujours chercher de nouvelles idées, être curieux et créatif.

 

Un esprit critique

 

Au gré des rencontres et de son intuition, Henri Bancaud s’attache à dévoiler le potentiel des gens. « Je recherche des personnes passionnées et sensibles » précise-t-il.
Une fois la rencontre entre un sujet et un auteur réalisée, l’éditeur commence toujours par définir les contraintes. Il détermine la collection dans laquelle l’ouvrage va s’inscrire.
Il analyse également avec l’auteur l’angle sous lequel il traitera le sujet, le découpage des chapitres. «On n’écrit pas pour soi, précise-t-il, mais par rapport à un public. Je dois aider les écrivains à rendre leur savoir accessible. Quand je relis un manuscrit, je garde un esprit très critique, avec l’obsession de toujours remettre en cause ce qui est dit

 

Le sens de l’organisation

 

Puis l’éditeur supervise toutes les étapes nécessaires à sa parution : mise en page, impression, diffusion… Il gère le budget, règle les problèmes de droit des images. "Nous devons donc sans cesse allier des qualités de gestion à un esprit créatif » conclut Henri Bancaud.

 

Pour en savoir plus, consultez « Regard sur les métiers de l’écriture » dans le CIO le plus proche de votre domicile. Achat possible à la librairie de l’ONISEP Bretagne. Renseignements : www.onisep.fr/bretagne