Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Lecteur-correcteur : le contrôle qualité du texte

Supprimer une répétition, ajouter une virgule, corriger une date erronée... Catherine Berranger scrute les ouvrages page après page.

 

Lectrice-correctrice installée à Rennes après avoir été plusieurs années salariée des Éditions Gallimard, Catherine Berranger se définit volontiers comme une «travailleuse de l’ombre». La correctrice reçoit des exemplaires de livres avant leur publication et vérifie tout de A à Z : texte mais aussi couverture, titres, mentions en petits caractères, pagination...

 

Chercher l’erreur

 

Elle débusque les fautes d’orthographe et de typographie, les contradictions, les anachronismes... Elle améliore aussi certaines formulations, réorganise parfois une partie de texte... «Il faut être très attentif pour repérer les erreurs que personne n’a vues. Et même un peu maniaque, avoue la correctrice. Le tout, en une seule lecture, sinon ce n’est pas du tout rentable. »
Outils indispensables, les dictionnaires, les précis de grammaire ou de conjugaison, sont toujours à portée de main. Une fois les corrections effectuées sur le papier, il faut les intégrer sur écran.

 

Et trouver les commandes

 

«Travailler chez soi laisse une grande liberté d’organisation, mais je fais de grosses journées, précise-t-elle. Je suis toujours sur plusieurs projets en même temps, pour pouvoir m’assurer des revenus décents.» Difficile de trouver des commandes : le marché est restreint et il faut se constituer un réseau. Malgré la précarité du métier, Catherine Berranger reste enthousiaste : «Avec Internet, cela devient plus facile de travailler avec des maisons d’édition parisiennes tout en vivant loin de la capitale. Et puis, il y a une grande variété d’un livre à l’autre. Je passe d’un essai historique à un guide touristique ou à une fiction. Ce qui pourrait sembler routinier se révèle à chaque fois nouveau. »

 

Pour en savoir plus, consultez « Regard sur les métiers de l’écriture » dans le CIO le plus proche de votre domicile. Achat possible à la librairie de l’ONISEP Bretagne. Renseignements : www.onisep.fr/bretagne