Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Temps plein ou apprentissage ?

 

On peut préparer un CAP en deux ans à temps plein dans un lycée professionnel. On peut aussi le faire en apprentissage, en alternance entre une entreprise et un centre de formation d'apprentis.




 
 

Le CAP à temps plein



Le CAP se prépare à temps plein en établissement scolaire, soit dans un LP (lycée professionnel), soit dans un EREA (établissement régional d’enseignement adapté). L’élève conserve un statut scolaire. La formation s’étale sur deux ans.
Les enseignements généraux (français, histoire-géographie, maths-sciences...) représentent près de 40 % du temps de formation ; les enseignements professionnels, près de 60 %, sous forme de cours et de travaux pratiques. 12 à 16 semaines de stages permettent de découvrir en direct les réalités du travail en entreprise.
Certains CAP sont très demandés ; il n’est pas facile d’y entrer car le nombre de candidats est très supérieur au nombre de places.

 

 

Le CAP en apprentissage



L’apprenti-e apprend un métier en alternance entre une entreprise et un centre de formation d’apprenti (CFA). Il faut d’abord trouver un employeur, le maître d’apprentissage, avec lequel on signe un véritable contrat de travail, le contrat d’apprentissage. L’apprenti est un salarié en formation.
Il ou elle perçoit un salaire, fixé en pourcentage du SMIC, qui varie en fonction de son âge et de la durée de la formation. Le contrat d’apprentissage peut être signé à partir de 16 ans ou 15 ans en sortant d’une classe de 3e, et jusqu’à 25 ans.

La durée de formation s’étale sur deux ans en général. Le rythme de l’alternance varie selon les CAP : 1 semaine au CFA et 2 semaines en entreprise par exemple.
Au CFA, l’apprenti-e suit un enseignement général : français, maths-sciences, vie sociale et professionnelle... Il ou elle reçoit aussi une formation technologique et professionnelle, théorique et pratique, en atelier. En entreprise, le maître d’apprentissage lui enseigne les techniques et les savoir-faire professionnels du métier.
L’apprentissage est un type de formation qui engage l’apprenti-e dans un rythme de travail soutenu, et qui demande une forte motivation et une certaine autonomie.

 

 


Plus de vidéos

Le guide régional
"Un CAP pour un métier"


Téléchargez le guide "Un CAP pour un métier - 2017/2018"

Choisir un CAP,
temps plein ou apprentissage, tous les CAP proposés en Bretagne...