Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BMA (Brevet des Métiers d'Art)

 

Le Brevet des Métiers d’Art est un diplôme professionnel de niveau IV (niveau BAC) qui forme aux métiers d’artisanat d’art. Avec plus d’une dizaine de spécialités, il prépare des spécialistes du bijou, de la gravure, de la broderie, du graphisme et décor, de l’ébénisterie… Le titulaire du BMA exerce en création ou en restauration. Il contribue directement à la réalisation ou à la sauvegarde d’œuvres, d’objets ou de pièces uniques.
 

Admissions et modes de préparation  

Le BMA se prépare, en général en deux ans après un CAP en artisanat d’art. Il peut se préparer par la voie scolaire, en apprentissage ou en formation continue.
 De plus, toute personne ayant exercé une activité bénévole ou salariée pendant au moins 3 ans dans le champ du diplôme peut demander à faire valider les acquis de son expérience pour bénéficier d’une dispense de certaines épreuves du BMA.

Contenu de la formation  

L’enseignement porte à la fois sur l’acquisition des savoir-faire et des techniques traditionnels et sur les nouvelles technologies. La formation est structurée en quatre domaines un domaine professionnel et technologique, un domaine général (français, histoire, langue vivante) un domaine enseignement artistique (arts appliqués, représentation graphique, histoire de l’art) et un domaine éducation physique. L’étudiant doit présenter un projet personnel devant un jury en fin de deuxième année.
La formation comprend également un stage en milieu professionnel de 12 semaines minimum

Examen  

L’examen comporte 8 épreuves, dont une prend en compte la présentation d’un projet réalisé au cours de la formation.
Les candidats conservent pendant les 5 années qui suivent l’examen le bénéfice des domaines de formation auxquels ils ont obtenu une note supérieure ou égale à dix sur 20.

Poursuite d'études 

Le BMA permet un accès direct au monde du travail. Une poursuite d’études est néanmoins possible en Diplôme des métiers d’art (DMA) de la même spécialité ou en BTS, parfois après une mise à niveau.