De nos jours, il existe plusieurs méthodes et stratégies permettant aux entreprises d’accroître leur chiffre d’affaires. Parmi ces stratégies, le marketing digital combinant campagnes digitales, publicités, amélioration du trafic et fidélisation du client est la stratégie la plus utilisée. Toutefois, il ne suffit pas de mettre en place une stratégie de marketing pour obtenir des résultats. Il est important d’analyser les performances de la stratégie mise en place. Mais comment mesurer l’efficacité de votre marketing ?
Analyser le coût par action
Le coût par action est considéré comme étant le principal indicateur pour mesurer la performance d’une stratégie marketing. Cela vous permet de déterminer le coût exact de vos actions. Vous pourriez découvrir si le coût est élevé par rapport à la qualité des résultats ou si le coût est inférieur par rapport à la qualité du résultat.
Lorsque votre entreprise réalise des publicités sur Facebook, le réseau se charge d’effectuer les calculs de coût d’achat. Si après le calcul les résultats révèlent que votre entreprise dépense peu pour obtenir de bons résultats, alors il s’agit d’une bonne affaire. Vous aurez certainement des profits. Par contre, si le coût est élevé et en fin de compte vous obtenez des résultats peu fiables, vous risquez de perdre. Il serait donc judicieux d’adopter une nouvelle stratégie.
Suivre le retour sur investissement publicitaire (ROAS)
Cet indicateur vous permet simplement d’analyser l’efficacité globale de la campagne marketing. Ici, le ROAS doit être supérieur aux objectifs. Pour le déterminer, il vous suffit de suivre la formule suivante : ROAS=chiffre d’affaires/montant investi dans la publicité
lorsque le résultat de ce calcul est positif et supérieur à 1, vous pouvez conclure que vos revenus sont supérieurs aux montants investis dans les campagnes et publicités. Par contre; si le résultat de ce calcul est négatif et inférieur à 1, vous pouvez conclure que vos revenus sont inférieurs aux montants investis dans les campagnes et les publicités. En d’autres termes, vous perdez de l’argent malgré les centaines d’euros investis dans les campagnes.
Analyser le taux d’ouverture
Le taux d’ouverture est un indicateur qui permet de déterminer le nombre de personnes intéressé par votre mail au cours d’une campagne. Ainsi, lorsque ce taux augmente d’une publicité à une autre, sachez que votre liste de prospects s’agrandit. Cependant, si le taux d’ouverture diminue d’une publicité à une autre, sachez que votre liste se libère.
Généralement, le taux d’ouverture se détermine en pourcentage. Il est donc primordial d’obtenir un meilleur pourcentage avant d’espérer réaliser vos objectifs.
Évaluer le taux de conversion
Une fois que vous avez rĂ©ussi Ă atteindre un taux d’ouverture intĂ©ressant, vous devez passer Ă l’Ă©tape suivante : Ă©valuer le taux de conversion. Il s’agit du pourcentage de personnes ayant rĂ©alisĂ© une action sur votre site web après avoir cliquĂ© sur votre pub.
Cette action peut ĂŞtre n’importe quoi, que ce soit acheter un produit ou demander une information supplĂ©mentaire. Si votre publicitĂ© est bien ciblĂ©e et incitative, il y a plus de chances que les prospects se convertissent en clients.
Pour mesurer le taux de conversion, vous pouvez utiliser des outils tels que Google Analytics qui permettent d’avoir des statistiques prĂ©cises et dĂ©taillĂ©es. Avec ces donnĂ©es en main, vous pouvez savoir si la campagne est efficace et si elle rĂ©pond aux objectifs fixĂ©s.
Si le taux de conversion est considéré comme faible au regard des objectifs fixés lors du lancement de la campagne marketing, cela ne signifie pas nécessairement que celle-ci est ratée. Il faut avant tout analyser les raisons qui ont conduit à ce résultat pour mieux comprendre comment améliorer les choses par la suite.
Il peut s’agir simplement d’une erreur dans le processus d’enregistrement ou encore d’un problème technique rencontrĂ© par les utilisateurs lorsqu’ils ont voulu effectuer leur commande. Il faut rĂ©aliser plusieurs tests afin d’amĂ©liorer continuellement son approche Ă chaque Ă©tape du parcours client jusqu’Ă atteindre ses objectifs initiaux et assurer ainsi l’efficacitĂ© totale de sa campagne marketing.
Surveiller la durée de vie du client (CLV)
Une fois que vous avez mesurĂ© le taux d’ouverture et le taux de conversion de votre campagne marketing, vous devez surveiller un troisième indicateur : la durĂ©e de vie du client (CLV).
Effectivement, cette mesure permet de savoir combien rapportera un client sur toute sa pĂ©riode d’achat. Plus prĂ©cisĂ©ment, cela signifie qu’il faut prendre en compte tous les achats effectuĂ©s par ce client jusqu’Ă ce qu’il se dĂ©sabonne ou arrĂŞte complètement son activitĂ©.
C’est une façon utile pour Ă©valuer l’efficacitĂ© d’une campagne marketing Ă long terme. En utilisant des outils tels que Google Analytics et en suivant toutes les Ă©tapes du parcours client, vous pouvez facilement calculer le CLV.
Il ne suffit pas seulement d’avoir beaucoup de clients qui achètent vos produits ; vous devez Ă©galement vous assurer que ces derniers soient fidèles Ă votre marque. Si tel est le cas, non seulement ils continueront Ă acheter chez vous, mais ils parleront aussi positivement autour d’eux auprès de leur rĂ©seau personnel ou professionnel.
Pour augmenter durablement la durĂ©e de vie du client et donc booster vos revenus Ă long terme, vous devez considĂ©rer ces trois indicateurs clĂ©s : le taux d’ouverture, le taux de conversion et la durĂ©e de vie du client. En surveillant rĂ©gulièrement ces Ă©lĂ©ments, vous pourrez Ă©valuer l’efficacitĂ© des efforts marketing dĂ©ployĂ©s et ajuster votre approche en consĂ©quence.



