Les formations Microsoft Power BI attirent de plus en plus l’attention des professionnels du chiffre, demandeurs d’emploi ou travailleurs. Cependant, les frais sont souvent perçus comme un frein pour suivre ce type de formation permettant d’approfondir les connaissances en gestion de données. Existe-t-il des aides financières qui permettent de les alléger ?
Formation Power BI : de quoi s’agit-il ?
Avant de répondre à cette question, il convient de faire le point sur la formation bi. Comme son nom l’indique, la formation Power BI consiste à vous apprendre toutes les notions permettant de comprendre cet outil d’analyse de données mis en place par Microsoft. Elles sont nombreuses, mais en voici quelques exemples pour vous donner un aperçu :
A découvrir également : Trouver le meilleur grossiste d'emballage : nos conseils
- Une formation Power BI vous permettra de maîtriser les techniques pour collecter et transformer les données. Vous saurez aussi créer un modèle de données à la fin de votre parcours.
- Les formateurs peuvent aussi vous initier à l’élaboration d’indicateurs à partir de langage DAX et d’un tableau de bord.
- Une formation Power BI est aussi un moyen efficace pour approfondir les connaissances en Excel et en partage de rapports interactifs.
Selon l’organisme formateur, une formation Microsoft Power BI peut se dérouler dans votre entreprise, dans son local ou en ligne.
Formation éligible au CPF
La formation Power BI est désormais reconnue par l’État. En d’autres termes, il est possible de financer cette formation grâce à vos CPF ou compte personnel de formation. Dès votre entrée sur le marché du travail, vous avez droit à ce dispositif permettant de suivre une formation Power BI et autres parcours professionnalisants. Vous en avez le droit que vous soyez un demandeur d’emploi, un salarié ou un travailleur indépendant.
A lire également : Les meilleures astuces pour maximiser l'efficacité de votre stratégie de marketing digital
Pour rappel, le compte personnel de formation est alimenté chaque année de 500 euros sans dépasser 5 000 €. Cet argent vous permet de financer des formations reconnues comme le Power BI tout au long de votre carrière professionnelle. Vous pouvez mobiliser uniquement ce compte pour suivre une formation. Il ne peut être également transféré sur votre compte bancaire ni utilisé à titre personnel.
Formation pouvant être financé par Pôle Emploi
Dans certains cas, le Conseil régional ou Pôle Emploi finance les formations telles que le Power BI. Pour savoir si vous êtes éligible à une aide individuelle, vous pouvez demander l’information sur le site du Conseil Régional de votre région et de Pôle emploi. Cet organisme met à votre disposition une plateforme permettant de découvrir les aides financières possibles.
Avec Pôle Emploi, vous pouvez aussi envoyer directement une demande sur l’application Moncompteformation si la formation a pour but d’obtenir un certificat reconnu au RNCP. Cette action est possible même si votre compte personnel formation est de 0. Dans le cas où le programme ne donne pas accès à un titre reconnu, la demande de financement peut être envoyée par le formateur. Ce dernier peut en déposer via l’espace dédié aux organismes de formation.
Si vous avez besoin de plus de précisions sur les aides financières, vous pouvez en demander à l’établissement formateur de votre choix. Une agence professionnelle saura vous donner des indications claires pour trouver un financement.