La gestion d’un comité social et économique n’est pas une mince affaire. En effet, vous devez planifier les réunions, convoquer les collaborateurs en cas de besoin et gérer les consultations annuelles. Ces tâches peuvent devenir récurrentes et vous prendre du temps que vous pouvez consacrer à d’autres activités plus importantes. Heureusement, en utilisant un logiciel CSE vous pouvez gagner du temps et vous débarrasser de certaines tâches chronophages.
Planifiez votre agenda en quelques clics
Un logiciel CSE vous permet de planifier votre agenda CSE. De ce fait, en quelques clics, vous planifiez :
- les réunions ordinaires ;
- les informations sur le médecin du travail ;
- les consultations annuelles obligatoires.
Ainsi, vous pouvez opter pour un outil comme le logiciel agrume conçu par des avocats experts. Il deviendra un véritable assistant avec lequel vous pourrez préparer l’ordre du jour de vos réunions. Vous pourrez aussi établir un calendrier que vous pourrez partager avec les autres membres du comité pour une gestion plus fluide. Vous aurez aussi la possibilité de synchroniser le calendrier avec d’autres outils de votre écosystème de travail pour plus de fonctionnalités.
Envoyez les convocations sans aucun tracas
Lorsque vous faites partie d’un CSE, il est primordial de respecter les délais, surtout quand il s’agit de l’envoi de convocations. Un logiciel CSE vous permet d’envoyer les convocations à qui de droit et cela sans aucun tracas.
L’outil vous permet d’identifier rapidement les destinataires, de générer les lettres et d’apposer le tampon du secrétaire du comité. Les envois sont également horodatés. De ce fait, vous êtes sûr de respecter les délais. Vous avez également la certitude que l’ordre du jour a été validé par le secrétaire.
Par ailleurs, pour profiter des fonctionnalités d’un logiciel CSE, il est conseillé d’opter pour un outil qui répond aux normes du Code du travail. Ainsi, vous êtes sûr d’avoir un objet qui est conforme à la gestion du CSE et de disposer des éléments qui vous permettent de le prouver.
Organisez des votes électroniques
En faisant le choix de travailler avec un outil CSE, vous faites le choix de profiter de véritables innovations. En réalité, il est possible de réaliser un vote électronique en pleine réunion avec un logiciel CSE. De ce fait, vous n’avez plus à vous démener pour décompter des petits bouts de papier lors d’un scrutin secret. Tout se fait en toute discrétion en ligne depuis votre ordinateur.
En quelques minutes, vous pouvez organiser un vote et en obtenir le résultat. Cette démarche vous permettra aussi d’obtenir une preuve de consultation sans que vous ayez à attendre la rédaction et la validation du procès-verbal.
Gardez à votre disposition une base d’informations juridiques complète
En tant que membre du CSE, il est important de connaitre toutes les informations relatives à la mise en place du comité, du statut des membres, de la gestion du budget et à l’organisation des réunions.
Un logiciel CSE fiable met à votre disposition toutes ses données. Ainsi, vous disposez d’une base bien fournie, rédigée dans la majorité des cas par des professionnels du droit social. Les informations sont constamment mises à jour. Ainsi, vous avez des données fiables pour organiser vos réunions et avoir connaissance de vos obligations.


