Dans les petites entreprises, le temps peut manquer pour recruter. Fort heureusement, il existe des outils simples et efficaces pour gagner du temps ! Ces solutions permettent de réduire le stress lié au recrutement et d’éviter les décisions prises dans l’urgence, tout comme le risque d’un mauvais casting coûteux.
Les outils ATS
Un ATS (Applicant Tracking System) est un outil qui centralise les candidatures et facilite le tri des profils. Ce type de solution n’est plus réservé aux grandes entreprises. Pour un artisan ou une TPE, cela évite les CV perdus, les réponses tardives et les entretiens improvisés. Un ATS permet également de garder une trace des échanges avec les candidats et de constituer une base de profils pour de futurs recrutements. À titre d’exemple, le spécialiste des logiciels de gestion des ressources humaines Lucca enrichit sa suite SIRH avec un ATS de nouvelle génération.
Les sites d’offres d’emploi
Les sites d’offres d’emploi permettent non seulement de publier des offres d’emploi, mais également de consulter les profils en recherche active. Le choix des mots-clés et la clarté de la publication sont essentiels pour attirer les candidats, en particulier dans le cas d’un profil très demandé. Il ne faut pas hésiter à utiliser l’intelligence artificielle pour structurer le contenu et supprimer les fautes qui nuiraient à la lisibilité. De plus, une annonce bien rédigée avec un maximum de détails (date de démarrage, expérience exigée, horaires, rémunération, etc.) permet de filtrer les candidatures non pertinentes.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux restent un excellent moyen d’annoncer un processus de recrutement. Selon le secteur d’activité ou le profil recherché, il est possible de choisir un réseau social professionnel, mais également des réseaux sociaux spécialisés dans les contenus courts. Ce canal de recrutement possède plusieurs avantages, parmi lesquels le côté moins formel et la possibilité d’inclure des vidéos. Une vidéo qui présente les futures missions, l’équipe et les locaux suscite la confiance et attire les candidats en phase avec la réalité du poste.
Les plates-formes de freelance
Les plates-formes de freelance peuvent répondre à un besoin ponctuel pour des secteurs tels que la communication, le marketing ou l’administratif. Pour une petite entreprise, c’est une façon d’accéder à des profils qualifiés sans les contraintes liées à la paperasse et à l’engagement contractuel. De nombreuses entreprises ont recours à une collaboration en freelance dans un premier temps pour tester les compétences du candidat potentiel et limiter les erreurs de recrutement. Pour une collaboration fluide, les ordres de mission doivent être aussi clairs que possible.
La rubrique recrutement du site web d’entreprise
Les grandes entreprises intègrent très souvent une rubrique contenant leurs offres d’emploi ou un formulaire de contact pour les candidatures spontanées. Au regard du coût modeste de ce type de fonctionnalité, il serait dommage pour un artisan ou une PME de ne pas y songer. Cette rubrique présente un autre avantage : elle permet de faire un tri puisqu’elle attire les candidats déjà intéressés par l’entreprise et son activité. Il est d’ailleurs possible de renvoyer vers cette page de recrutement grâce à un QR code sur un véhicule d’entreprise. Une telle section doit naturellement être mise à jour pour retirer les postes qui ne sont plus à pourvoir et éviter la déception du côté des candidats.
Les outils d’entretien vidéo asynchrone
L’entretien vidéo différé représente à la fois un gain de temps pour l’entreprise et une solution pratique pour le candidat. Le candidat répond à des questions à son rythme, tandis que le recruteur visionne les réponses quand il le souhaite. L’artisan ou la PME dont l’emploi du temps est chargé réalise ainsi un premier tri pour ne rencontrer que les profils les plus intéressants. Il vaut mieux limiter le nombre de questions et garder les plus intéressantes pour ne pas décourager les candidats et obtenir des réponses de qualité.
Les outils de visioconférence
L’entretien en vidéo en direct est un autre moyen de simplifier un processus de recrutement. Pour un artisan souvent en déplacement, il se révèle utile pour un premier échange avant un entretien physique dans les locaux de l’entreprise. Il se montre également pratique pour un candidat dont les contraintes horaires ou la distance compliquent l’organisation d’un entretien en présentiel. Tester le matériel et la qualité de la connexion avant l’entretien évite les problèmes techniques qui peuvent nuire à la qualité de l’échange.


