Un trader est un professionnel qui achète et vend des actifs financiers en s’adaptant aux évolutions du marché. Votre principal objectif sera de faire le maximum de profit si vous comptez vous lancer dans ce domaine. Il est possible de vous lancer pour votre propre compte du moment que vous avez les compétences essentielles.
Avoir les bonnes compétences avant de choisir trader comme métier
Certaines compétences sont indispensables avant de commencer à trader et en fait votre métier. En effet, vous devrez au moins maîtriser les points suivants :
A voir aussi : Quel est le salaire de Antoine Frérot, patron de Veolia?
- Avoir un bon niveau d’analyse technique pour bien débuter
- Savoir gérer les émotions et les risques auxquels vous serez exposé
- Être capable de prendre des décisions rapides même sous la pression
Il vous sera plus facile de comprendre les marchés financiers si vous disposez de ces compétences. Vous devrez aussi avoir une bonne maîtrise avec les outils informatiques avant de vous lancer sur le marché. Il ne faut pas non plus négliger les logiciels de trading qui peuvent évoluer au fil des années.
D’un autre côté, il vous sera plus facile de maîtriser ce domaine si vous suivez des études en finance ou en économie. Notez que chaque article que vous consulterez peut vous fournir d’autres informations concernant ce type de métier.
A lire également : Quel est le salaire de Séverin Cabannes, patron de Société Générale?
Les différents types de trading disponibles sur le marché
Différents types de trading peuvent être proposés pour mieux exploiter vos compétences. Il y a en premier lieu le scalping qui permet de profiter des petits mouvements sur le marché. Ici, vous serez amené à réaliser des trades très courts. Vous pourrez aussi choisir le day trading qui consiste à ouvrir et à fermer des positions en une journée. Il est tout à fait possible de réaliser plusieurs trades jusqu’à l’heure de fermeture.
D’un autre côté, vous pouvez choisir le swing trading qui vous impose de garder une position ouverte assez longtemps. Cela peut se faire pendant plusieurs jours ou des semaines selon l’évolution du marché. Vient ensuite le trading de position qui vous permet de garder une position ouverte le plus longtemps possible. Vous pourrez même garder cette position pendant des années pour mieux profiter des tendances du marché. Il reste en dernier lieu le trading d’actualités qui vous invite à réagir rapidement à chaque nouveauté sur le marché.
Quels sont les risques pouvant être associés au trading ?
Il est vrai que le trading présente des avantages considérables à condition de bien faire les choses. Il faut toutefois prendre note de certains risques avant de vous lancer. Vous devrez en premier lieu faire attention au risque de marché qui met souvent en danger les actions.
D’un autre côté, il se pourrait que le prix d’un actif et le taux d’intérêt n’évoluent pas de la même manière. Cela impactera sur vos obligations sur les actions. Vient ensuite le risque de secteur qui peut entraîner de sérieuses pertes. Le mieux à faire est de ne pas vous focaliser uniquement sur un secteur pendant l’investissement.
Il ne faut pas non plus ignorer le risque d’inflation qui fera baisser les prix ainsi que les demandes sur le marché. Enfin, il reste le danger lié au change surtout si vous achetez des actifs avec différentes devises.