Si vous êtes un entrepreneur, vous conviendrez du fait que le quotidien ne soit pas toujours rose et qu’il n’est pas toujours évident de se projeter. En effet, il arrive malheureusement que des situations d’urgence nécessitent de trouver une réponse rapide à une problématique. Dans ces circonstances, il peut être intéressant de se tourner vers un manager de transition. Avec cette solution, des cadres dirigeants peuvent prendre le relais afin d’affronter les situations les plus critiques.
Quand le management de transition devient-il indispensable ?
Dans le milieu de l’entreprise, les imprévus sont nombreux et il est impératif d’être réactif face aux situations compromettantes. Un cabinet de management de transition est à même d’intervenir dans des situations bien précises lors desquelles l’aide devient urgente. Les situations se prêtant à ce type de service sont assez nombreuses. C’est notamment le cas lorsqu’il est question d’un départ imprévu appliquant notamment un directeur général ou encore un directeur administratif et financier venant à quitter de façon soudaine une entreprise.
Mais il existe de nombreuses autres situations :
- la gestion du redressement des activités dans le cadre d’une entreprise en difficulté ;
- des projets de transformation (digitalisation ou encore restructuration) ;
- assurer le maintien d’une production à l’occasion d’une transition spécifique.
Rappelons en parallèle qu’un recrutement peut prendre en moyenne 9 semaines. De son côté, un manager de transition peut se trouver opérationnel en seulement 48 heures. Quand chaque seconde est comptée, il s’agit d’un atout considérable.
Une solution qui génère de la valeur ajoutée
Pour bien comprendre, il faut savoir que le management de transition repose sur 3 valeurs fortes.
Une expertise disponible immédiatement
Nous parlons ici de ces dirigeants qui possèdent par exemple plus de 20 ans d’expérience professionnelle. Ces derniers on s’est tendance à parfaitement maîtriser leur environnement, et c’est la raison pour laquelle ils excellent dans la prise en charge de leur mission quotidienne. Concrètement, ils sont à même de trouver des solutions concrètes en arrivant avec une méthodologie éprouvée.
Une objectivité totale
Un manager de transition arrive dans une entreprise avec un regard neuf. De ce fait, il est à même de prendre toutes les décisions nécessaires sans se sentir contraint ni influencé d’un point de vue personnel.
La culture du résultat
Ne vous y trompez pas, le manager de transition n’a qu’un seul objectif en tête : réussir sa mission dans les délais les plus brefs. C’est sa capacité à atteindre les objectifs qui feront de lui un professionnel compétent.
Nos conseils pour assurer un bon retour sur investissement
Soulignons tout d’abord que l’intervention de ce professionnel représente un budget parfois important. Mais en règle générale, nous constatons qu’un retour sur investissement est envisageable au bout de 6 mois. Cela s’explique par le fait que les entreprises échappent concrètement aux frais de recrutement, mais aussi aux potentielles indemnités de licenciement. Enfin, ce sont les équipes qui montent en compétences, ce qui permet de créer une véritable valeur ajoutée à l’organisation après le départ du professionnel.