Vous vous ennuyez dans votre travail actuel ou avez l’impression de ne plus rien apprendre de nouveau ? Une reconversion professionnelle est peut-être la solution idéale pour exercer un métier à la hauteur de vos aspirations.
Nous vous présentons ici les raisons qui poussent à une réorientation professionnelle. Découvrez également les métiers les plus prisés sur le marché de l’emploi.
A lire en complément : Stratégie de content marketing réussie : les bonnes pratiques incontournables
Pourquoi changer de métier ?
De nombreuses raisons peuvent expliquer une reconversion professionnelle à un moment donné de la carrière. Certains travailleurs y voient un moyen de se réinventer et de retrouver du plaisir dans leur vie professionnelle.
D’autres changent de métier parce qu’ils aspirent à de meilleures rémunérations. Voici quelques motifs courants de reconversion professionnelle.
A voir aussi : Quelle est l’histoire du logo d'Auchan ?
La volonté d’être en phase avec ses valeurs
Chaque personne a ses valeurs personnelles qu’elle essaie d’incarner au quotidien. Ce sont en général ces principes qui dictent chaque comportement, réaction et style de vie.
Dans la majorité des cas, les valeurs de l’entreprise sont bien souvent éloignées de celles des travailleurs. Cela s’explique par le fait que les sociétés aient du mal à définir des valeurs claires et à les incarner en toutes circonstances.
Ces conditions poussent les employés à envisager une reconversion professionnelle. C’est pour eux une solution pour exercer un métier au sein d’une organisation en accord avec leurs valeurs.
Le besoin d’apprendre de nouvelles choses
Après de nombreuses années à un poste au sein de la même entreprise, les employés s’inscrivent dans une forme de routine et finissent par tourner en rond. Ils ont alors la sensation d’avoir fait le tour du métier, tout au moins dans la société dans laquelle ils exercent actuellement. Ils entrent alors dans une boucle de démotivation et de désengagement.
L’envie d’apprendre à nouveau est une excellente motivation qui pousse les employés à envisager une reconversion professionnelle. Ils explorent alors de nouveaux domaines d’activité pour trouver un secteur dans lequel ils pourraient acquérir de nouvelles connaissances et avoir un maximum de satisfaction.
Certains salariés s’ennuient par ailleurs au travail après quelques années d’exercice. Ils ressentent un certain manque d’intérêt et ont l’impression d’avoir fait le tour du métier qu’ils exercent.
Reconversion professionnelle : les métiers à envisager
Du digital aux finances en passant par le commerce, de nombreux domaines d’activités sont envisageables dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Avec une bonne formation et la volonté de réussir, il est en effet possible d’exercer n’importe quel métier et d’atteindre ses objectifs personnels ou professionnels.
Community manager
Si vous êtes accro aux réseaux sociaux et que vous aimez animer les communautés en ligne, le métier de Community manager peut convenir à votre projet de reconversion professionnelle. Votre mission quand vous occupez ce poste consiste à prendre en charge les réseaux sociaux (Instagram, Tiktok, LinkedIn, Twitch, Youtube…) d’une entreprise, d’une marque ou d’une personnalité. Votre objectif est de créer et d’entretenir une communauté engagée.
En tant que community manager, vous devez renforcer l’image de marque de l’entreprise qui vous emploie et fédérer les potentiels futurs clients. De nombreuses formations professionnelles continues permettent aujourd’hui d’acquérir les compétences requises pour exercer ce métier.
Elles sont pour la plupart éligibles au compte personnel de formation (CPF). Pour vous lancer facilement dans cette profession, découvrez l’école privée Custom Life Changer pour une reconversion professionnelle vers un métier digital.
Le community management ne doit cependant pas être confondu avec le social media management. Ce dernier domaine de compétences est relatif à la gestion de la stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux. Un social media manager analyse les campagnes, identifie les tendances et supervise tous les processus de création de contenus.
Développeur web
La mission du développeur web est de concevoir et de développer des sites internet et des applications web. Ce professionnel s’occupe aussi de la mise en place de pages interactives, de l’optimisation des performances et de l’intégration de diverses fonctionnalités telles que les paiements en ligne ou les authentifications.
Les développeurs web travaillent avec de nombreux langages de programmation au nombre desquels on peut citer le HTML, le CSS et le Javascript. Pour des projets plus complexes, ils peuvent aussi utiliser des frameworks tels que React, Laravel ou Angular. Ils ont la possibilité de se spécialiser en front-end (interface utilisateur), en back-end (gestion des serveurs et des bases de données) ou en full-stack (les deux).
Le métier de développeur web est accessible avec des formations de courte durée et des bootcamps. Il offre une forte employabilité et se démarque par la possibilité de travailler en freelance ou en télétravail. C’est une profession idéale pour les personnes méthodiques, curieuses et qui sont prêtes à apprendre de façon continue.
Les formations recommandées pour exercer le métier de développeur web sont les licences professionnelles en informatique, les bootcamps ou encore les MOOCs sur Udemy ou OpenClassrooms.
Data analyst
Le data analyst est un spécialiste du traitement des données. Ses principales missions consistent à collecter, nettoyer, analyser et interpréter les informations issues de bases de données afin d’accompagner les entreprises dans la prise de décisions stratégiques.
Ce professionnel utilise de nombreux outils au nombre desquels on peut citer Excel. Il se sert aussi de langages de programmations tels que le Python, le R ou le SQL pour visualiser les données et dégager des tendances. Au sein d’une organisation, le rôle du data analyst est alors de transformer des informations brutes en insights exploitables.
Le métier de data analyst est accessible pour toutes les personnes qui ont un goût pour les chiffres. Des compétences préalables en programmation ne sont pas forcément nécessaires et il est possible d’apprendre rapidement sur le tas.
Les formations disponibles sur le marché pour exercer cette profession sont idéales pour les débutants. Le marché de l’emploi pour ce métier se démarque par ailleurs par la pluralité des opportunités et des évolutions de carrière.
Les masters ou les licences en statique et en informatique, les certifications Google Data Analytics ou IBM Data Science sont les formations les plus recommandées pour exercer le métier de Data analyst. Les MOOCs spécialisés de Coursera et DataCamp sont également de bonnes idées.
UX/UI designer
En tant que UX/UI designer, vous êtes responsable de la conception des interfaces numériques et ergonomiques attractives. Votre rôle est de rendre l’expérience utilisateur la plus fluide et la plus intuitive possible. Vous devez aussi vous concentrer sur l’aspect visuel : les couleurs, les polices, les animations sur les interfaces.
Vous devez travailler en étroite collaboration avec les développeurs et les chefs de projet afin de créer des produits numériques qui répondent aux exigences spécifiques des utilisateurs.
Les UX/UI designers sont aujourd’hui très demandés, surtout par les start-ups ou les entreprises innovantes. C’est donc un des meilleurs métiers à envisager dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle. C’est aussi la meilleure solution à adopter si vous avez un esprit créatif et que vous êtes passionné par la conception graphique.
Pour exercer le métier d’UX/UI designer, vous devez obtenir des diplômes en design graphique ou multimédia. Vous avez la possibilité de participer à des bootcamps en UX/UI design. Une autre solution consiste à suivre les MOOCs en design d’interfaces sur des plateformes réputées telles que Coursera.
Custom Life Changer, votre partenaire pour réussir votre projet de reconversion professionnelle
Parmi les nombreuses écoles dans lesquelles vous pouvez suivre une formation pour vous réorienter professionnellement, Custom Life Changer se démarque par ses programmes uniques et son accompagnement sur mesure. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez nous faire confiance.
Un accompagnement personnalisé jusqu’à l’atteinte de vos objectifs
Chez Custom Life Changer, notre principale mission est de vous aider à réussir votre reconversion professionnelle. Nous commençons par vous aider à choisir la compétence qui vous permettra d’être libre et épanoui sur le long terme. Les experts de notre école digitale vous accompagnent aussi dans l’apprentissage de votre nouveau métier. Vous bénéficiez de supports de cours avancés et d’un mentor engagé qui répond à vos éventuelles questions.
Dès que vous avez acquis toutes les aptitudes requises pour exercer le métier de votre rêve, nous proposons vos compétences à des milliers d’entreprises en recherche. Cette démarche vous permet de décrocher des contrats et de débuter une nouvelle carrière.
Notre équipe vous propose aussi un accompagnement personnalisé pour officialiser votre nouveau statut. Cela vous permet d’évoluer rapidement et de pratiquer votre métier digital que vous avez choisi.
Une large communauté
Chez Custom Life Changer, nous disposons d’une large communauté qui représente un support de taille pour réussir votre projet de reconversion professionnelle. Nos élèves, anciens salariés, employés divers et cadres échangent continuellement sur leurs objectifs, leurs ambitions et leurs évolutions respectives. Ils partagent aussi de nouvelles opportunités de croissance personnelle et professionnelle.
À travers la communauté de Custom Life Changer, vous avez la possibilité de partager vos éventuelles préoccupations et d’obtenir des réponses dans des délais très courts. Vous pouvez aussi échanger avec des personnes qui ont suivi le même parcours que vous.