Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc
 

Formations complémentaires - Bac L

 

Il existe différents types de formations complémentaires. 
Les FCIL et les MC sont les plus repandues et apportent une spécialisation professionnelle aux bacheliers. D'autres formations proposent des préparations aux concours d'entrée dans des écoles post-bac.

 

Formation complémentaire d'initiative locale (FCIL)

La FCIL est une formation courte qui apporte aux titulaires d’un diplôme professionnel une compétence plus pointue, ou à un titulaire d’un diplôme d’enseignement général une première compétence professionnelle. D’une manière générale l’objectif des FCIL est de permettre une meilleure adaptation à l'emploi régional.

 Les formations sont spécifiques à chaque région. Elles sont créées en fonction des besoins du marché de l’emploi local.

Une FCIL n’est pas sanctionnée par un diplôme. Les élèves reçoivent une attestation certifiant qu’ils ont bien suivi la formation. Elle est surtout reconnue dans la région où elle a été obtenue.

 

    Mention complémentaire (MC) 

    La MC se prépare en un an après le bac. Elle ajoute une specialisation à une qualification de départ. C'est un diplôme d'insertion professionnelle dont chaque spécialité correspond à l'exercice d'un métier. Elle se prépare en un an. Diplôme national, elle ne doit pas être confondue avec les FCIL qui sont locales.

     

      Les préparations aux concours d'entrée dans des écoles post-bac

      Certaines écoles de formation post-bac sont sélectives (un nombre de candidats très supérieur aux places proposées) et il est souvent nécessaire de faire une préparation aux concours d'entrée dans ces écoles. Il s'agit surtout des écoles paramédicales et sociales.

      Le BTS Hôtellerie restauration et le BTS responsable d'hébergement nécessitent une année de mise à niveau pour les élèves qui ne sont pas titulaires d'un Bac Hôtellerie.  Les BTS des arts demandent également une année de mise à niveau pour les élèves non-titulaires d'un bac STI arts appliqués.

      Il existe également des classes de mise à niveau scientifique préparant à une poursuite d'études dans des BTS ou DUT du secteur industriel.

      Liste des MNPB et MNTS après le bac L :

         
         

        Après le bac. Le guide régional

         

        Téléchargez le guide régional "Entrer dans le SUP après le bac - rentrée 2019"
        mis à jour
        L'enseignement supérieur breton présenté par domaines, le carnet d'adresses, les index des formations...