Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc
 

Ecoles d'ingénieurs - Bac STL

 

Il existe en France 250 écoles d'ingénieurs délivrant un titre d'ingénieur diplômé. Certaines écoles sont généralistes et d'autres spécialisées.

 

Cinq ans d'études

  1. La préparation d’un diplôme d’ingénieur nécessite au minimum 5 ans d’études. Le cycle de formation dans les écoles est de trois ans précédé de deux années de classe préparatoire ou dans certains cas d’un diplôme professionnel de niveau bac + 2. Quelle que soit la voie, la durée reste la même pour décrocher le diplôme d’ingénieur.

Statuts des écoles

  1. Les statuts juridiques des écoles sont d’une grande variété et ont parfois une certaine importance sur le coût des études.
    On trouve des écoles publiques sous tutelle d’un ministère (Agriculture, Education nationale, Défense, Equipement, Economie, Industrie…) ou d’une collectivité territoriale comme la ville de Paris ; des écoles privées sous tutelle d’une chambre de commerce et d’industrie ou d’une chambre d’agriculture ; des écoles d’ingénieurs catholiques ; des écoles indépendantes…

 Coût des études

  1. Dans les écoles publiques, les frais de scolarité se réduisent aux frais d’inscription universitaire plus les frais de sécurité sociale et de mutuelle étudiante.
    Dans les écoles privées, le coût des études est beaucoup plus élevé. Mais il est toutefois possible d’obtenir des bourses, comme dans les écoles publiques, s’il s’agit d’une école reconnue par l’Etat ainsi que des prêts étudiants « grandes écoles » accordés par les banques.

Accès sélectif

  1. L’accès est sélectif et il existe différents types de recrutement : sur concours ou sur titres et dossier. Un certain nombre d’écoles recrutent directement après le Bac, d’autres après des classes préparatoires ou encore après un premier diplôme comme le BTS ou le DUT avec parfois une année de classe préparatoire spécifique post BTS/DUT.

Possible aussi en apprentissage

  1. La formation d'ingénieur est parfois proposée en apprentissage.  Mais il faut savoir que les écoles d’ingénieurs associent déjà étroitement enseignement général et application pratique et au moins trois stages sur le terrain (1ère année stage ouvrier, 2ème année stage technicien, 3ème année stage ingénieur).  

Voir les secteurs d'activité :

Voir les métiers :

Après le bac. Le guide régional

 

Téléchargez le guide régional "Entrer dans le SUP après le bac - rentrée 2019"
mis à jour
L'enseignement supérieur breton présenté par domaines, le carnet d'adresses, les index des formations...