Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Ecoles de commerce - Bac L

 

Les écoles de commerce forment des managers. Il en existe une centaine au niveau national. Elles sont de niveaux différents. Il ne faut pas confondre les «grandes» écoles de commerce avec les écoles de commerce tout court même si ces dernières dispensent aussi d’excellentes formations.



Les « grandes » écoles sont labellisées. La reconnaissance d’un établissement est accordée par le ministère de l’Education nationale (contenu pédagogique, volume horaire, les professeurs). L'école peut ensuite demander l’autorisation de délivrer un diplôme visé afin de pouvoir délivrer le grade de master. D’autres labels existent sans pour autant garantir une formation de qualité.

Dans les écoles supérieures de commerce, le recrutement se fait après bac plus deux années de classes préparatoires ou sur titre après un BTS ou un DUT. La durée de la formation est en général de 3 ans.  D'autres écoles de commerce recrutent directement après le Bac.

La première année est d'une manière générale consacrée aux connaissances de base : économie, vente, finance, distribution, fiscalité, comptabilité, marketing, droit, langues et aussi informatique, sociologie, psychologie…
A partir de la deuxième année toutes les écoles proposent des spécialisations : audit, finance, marketing, entrepreneuriat, communication, commerce international, management, ressources humaines…

 

Les écoles de commerce en Bretagne 

    Après le bac. Le guide régional

     

    Téléchargez le guide régional "Entrer dans le SUP après le bac - rentrée 2019"
    mis à jour
    L'enseignement supérieur breton présenté par domaines, le carnet d'adresses, les index des formations...