Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Choisir un CAP

 

Après la classe de 3ème Segpa,
la majorité des élèves continue à se former en préparant un CAP (Certificat d'aptitude professionnelle).



 

 


 

Un CAP pour apprendre un métier

Exercer un métier demande d'apprendre des techniques, des savoir-faire particuliers.
Le CAP apporte les compétences nécessaires pour s'insérer dans la vie professionnelle, pour trouver un emploi. Le CAP prépare à une activité bien déterminée, à un métier précis : menuisier/ère, cuisinier/ère, couvreur/euse, fleuriste, jardinier/jardinière paysagiste... Le choix est large : il existe plus de 200 spécialités de CAP, dans l'industrie, l'agriculture, la mer, le commerce ou les services.

Le CAP donne une qualification d'ouvrier ou d'employé. Les diplômés assurent un travail d'exécution pour commencer, en suivant les consignes qu'on leur donne. Ils et elles prendront davantage d'autonomie dans leur emploi au fil du temps et de l'expérience acquise.

 

 

Et après...

Après le CAP, la majorité des diplômé-e-s va chercher directement un emploi. Celles et ceux qui sont intéressés par les études peuvent continuer à se former. Ils et elles peuvent compléter leurs connaissances en préparant une Mention complémentaire (MC), une Formation complémentaire d’initiative locale (FCIL), voire un deuxième CAP en un an : une MC Pâtisserie boulangère par exemple après un CAP Boulanger, ou un CAP Peinture en carrosserie après un CAP Réparation des carrosseries.

On peut aussi acquérir des compétences et savoir-faire de niveau supérieur dans un Brevet professionnel (BP). Les plus motivé-e-s, qui ont eu de bons résultats scolaires, peuvent envisager de préparer un Bac professionnel en deux années dans la même spécialité.


 

Choisir un CAP...

On peut choisir un CAP en fonction de ses intérêts : s'occuper d'animaux, avoir des contacts avec des gens, réparer, bricoler, construire, travailler à l'extérieur, seul ou en équipe...
On peut choisir un CAP en fonction du secteur d'activité ou de l'environnement dans lequel on souhaite travailler : le bâtiment, le bois, l'hôtellerie, la mer, l'automobile, la santé ou le social...

 

 

Préparer un CAP... Temps plein ou apprentissage ?

On peut préparer un CAP en deux ans à temps plein dans un lycée professionnel.
On peut aussi préparer un CAP en apprentissage, en alternance entre une entreprise et un centre de formation d'apprentis.

 

 

 

 

 


Plus de vidéos

Le guide régional
"Un CAP pour un métier"


Téléchargez le guide "Un CAP pour un métier - 2017/2018"

Choisir un CAP,
temps plein ou apprentissage, tous les CAP proposés en Bretagne...