Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Préparer un CAP
2 ans pour un métier, ou pour continuer...

 

Le CAP apporte les compétences et savoir-faire professionnels nécessaires pour exercer un métier. Il donne une qualification d'ouvrier ou employé. Le CAP permet aussi de continuer certaines études.

 

 

Toujours très appréciées des entreprises, plus de 200 spécialités de certificats d'aptitude professionnelle permettent d'acquérir des techniques et des savoir-faire pointus pour se former à un métier précis. En Bretagne, il existe une offre importante de CAP, de CAPA (certificats d'aptitude professionnelle agricole) et deux CAP maritimes.

Le CAP peut se préparer
à plein temps après la troisième dans un lycée professionnel (LP) en 2 années  ; on peut aussi se former par apprentissage, en alternance entre une entreprise et un centre de formation d'apprentis (CFA).

La formation comporte des enseignements généraux, qui couvrent presque la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire, et des enseignements technologiques et professionnels, sous forme de cours, de TP et de travaux en atelier, en intérieur ou extérieur selon la spécialité. Dans le cursus à temps plein, une période de formation en milieu professionnel de 12 à 16 semaines permet de se frotter aux réalités du métier.

La majorité des titulaires de CAP s'engagent dans la vie active. Pour se spécialiser davantage, ils peuvent aller en formation complémentaire (mention complémentaire, MC, ou formation complémentaire d'initiative locale, FCIL) ou, tout en travaillant, obtenir une qualification professionnelle supérieure en préparant un BP (brevet professionnel) ou un BM (brevet de maîtrise). Dans certains cas, ils peuvent aussi préparer un bac professionnel dans la même spécialité.
 

 

Accès à la fiche générale du CAP

Les CAP en Bretagne

 

 Les CAPA en Bretagne

  

  

Préparer sa formation en temps plein ou en apprentissage ?

Temps plein ou apprentissage, le diplôme obtenu est le même et a la même valeur.
Préparé en lycée professionnel, à temps plein, un CAP comprend aussi des périodes en entreprise, de 12 à 16 semaines.

Et, en alternance, les apprentis suivent aussi des enseignements généraux au centre de formation.

En LP, l'élève garde un statut scolaire. L'apprenti signe, lui, un contrat de travail avec un employeur, le maître d'apprentissage. Il reçoit un salaire fixé en pourcentage du SMIC. L'apprentissage engage le jeune dans un rythme de travail soutenu, qui demande motivation et autonomie.

 

Des infos sur l'apprentissage sur le site du Conseil régional de Bretagne

Plus de vidéos

Le guide régional "Après la 3e"


Téléchargez le guide "Après la 3e - 2016/2017"

Les CAP, les bacs professionnels,
les enseignements
d'exploration en 2de, les bacs, les sections sportives, les sections européennes...


 

Le guide régional
"Un CAP pour un métier"


Téléchargez le guide "Un CAP pour un métier - 2017/2018"

Choisir un CAP,
temps plein ou apprentissage, tous les CAP proposés en Bretagne...