Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Le Bac général

 

Un seul bac général avec des spécialités

 

 

A partir de la rentrée 2019 (pour les élèves de première), l'organisation du lycée général et technologique est transformée. Exit les trois bacs généraux ES, L et S. La voie générale prépare à seul bac. Elle propose deux types d'enseignements : des enseignements communs à tous les élèves et des enseignements de spécialité choisis par chaque élève (trois en première et deux en terminale). On peut en outre y ajouter un enseignement optionnel en première (deux en terminale). Un temps d'aide à l'orientation permet de préparer les choix de parcours et, à terme, l'entrée dans l'enseignement supérieur.

 

Les enseignements communs : Français, Philosophie, Histoire-géographie, LVA et LVB, Education physique et sportive, Enseignement scientifique, Enseignement moral et civique.

Les enseignements de spécialité : Arts (artsplastiques ou arts du cirque ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre), Biologie-écologie*, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littérature et cultures étrangères et régionales, Littérature et langues et cultures de l'Antiquité, Mathématiques, Numérique et sciences informatiques, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Sciences de l'ingénieur, Sciences économiques et sociales.

* dans les lycées agricoles

 

 

Plus d'infos sur le bac général (avec les établissements qui y préparent en Bretagne)

 

Voir les articles :

Le guide "Après la 3e"

Voie pro, voie générale et technologique, sections européennes, sections sportives...

Téléchargez le guide "Après la 3e - rentrée 2019"
mis à jour le 29.03.2019.

Et aussi la carte des enseignements optionnels de 2de dans les lycées publics et privés.