Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Après la troisième

 

Lycée général et technologique - Lycée professionnel

CAP

Diplôme de niveau V, le CAP donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier déterminé. Il existe environ 250 spécialités de CAP dans les secteurs industriels, commerciaux et des services. Les employeurs l'exigent souvent, mais il n'est pas toujours suffisant. Un complément de formation, comme une MC ou une FCIL, favorise une meilleure adaptation à l'emploi.

CAPA

Diplôme de niveau V, le CAPA est le premier niveau de qualification dans le secteur agricole Il permet d'entrer dans la vie professionnelle comme ouvrier ou employé qualifié des entreprises agricoles et para-agricoles dans la production, la transformation, l'aménagement, la commercialisation...

BACPRO

Le bac professionnel est un diplôme qui permet une entrée immédiate dans la vie active. Le bac pro forme des ouvriers, des agents techniques et des employés hautement qualifiés. Le bac pro agricole forme des professionnels dans la production agricole, l'agroalimentaire, l'aménagement rural, la commercialisation ainsi que des responsables d'exploitation agricole. Le bac pro se prépare en 3 ans après une classe de troisième. Il peut aussi accueillir les titulaires d'un CAP ou d'un BEP dans une préparation en 2 ans.

BACTEC

Créé pour former des techniciens, le Baccalauréat technologique prépare davantage, aujourd'hui, à la poursuite d'études qu'à l'emploi immédiat. Les trois quarts de ces bacheliers se dirigent vers l'enseignement supérieur, essentiellement vers des études de techniciens supérieurs (BTS - DUT) bien adaptées à leur formation technologique de base. Créé pour former des techniciens, le Baccalauréat technologique prépare davantage, aujourd'hui, à la poursuite d'études qu'à l'emploi immédiat. Les trois quarts de ces bacheliers se dirigent vers l'enseignement supérieur, essentiellement vers des études de techniciens supérieurs (BTS - DUT) bien adaptées à leur formation technologique de base. La formation allie culture générale et qualification professionnelle. Elle donne les connaissances nécessaires à la compréhension des problèmes techniques d'une famille de métiers.

BAC