Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc


Sans solution à la rentrée ?

 

 

Si à la rentrée de septembre, vous vous retrouvez sans solution, un réflexe : contactez votre lycée professionnel ou le centre d’information et d’orientation le plus proche de votre domicile. Ils vous aideront à trouver une solution.

 

 

A partir d’un bilan personnel, on vous proposera différentes solutions adaptées à votre cas. Il pourra s’agir d’actions de la MLDS (la Mission de lutte contre le décrochage scolaire).
La MLDS concerne les jeunes de 16 ans et plus qui, depuis moins d’un an, sont sortis du système scolaire ou ont arrêté un contrat d'apprentissage. Elle accueille aussi des jeunes, de 16 ans ou plus, qui viennent d'arriver en France et qui ne maîtrisent pas la langue française mais veulent continuer leurs études.

Elle peut mettre en place des actions spécifiques comme, par exemple :


Des actions de remobilisation
 

Elles permettent la construction d’un projet personnel, assurent la remise à niveau de connaissances, proposent un accompagnement individualisé du parcours de formation, aident à découvrir les activités professionnelles et la vie en entreprise.
Elles sont ouvertes sur une année scolaire au maximum et les élèves peuvent y entrer ou en sortir à tout moment.


Des actions de repréparation à un examen
 

Adaptées à la situation de chacun, elles permettent de repasser un diplôme en alternant, par exemple, des périodes en lycée et en entreprise.
 

 

Pour trouver un Centre d'information et d'orientation, consultez la rubrique "Où s'informer".
Pour plus d'informations sur la MLDS, consultez le site de l'Académie de Rennes.