Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Mon bac est-il adapté à une poursuite d'étude ?

Les différents bacs n’offrent pas les mêmes possibilités de poursuite d’études. Le choix d’un bac d’enseignement général, technologique ou professionnel a déjà en grande partie préfiguré la suite de votre parcours sans pour autant tout figer.

 

  1.  

 

Les bacheliers technologiques poursuivent aussi en grande partie leurs études mais surtout vers des formations supérieures courtes comme les Brevets de Technicien Supérieur (BTS) et le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) qui nécessité deux années d’études après le Bac. Certains bacheliers technologiques arrêtent leurs études et entrent sur le marché du travail même si leur diplôme a de moins en moins pour objectif une insertion professionnelle directement après le bac.

Les bacheliers professionnels choisissent dans leur majorité une insertion professionnelle directe. Mais environ un quart s’inscrit en BTS. Les élèves qui obtiennent  une mention bien ou très bien à leur bac pro  sont d'ailleurs admis de droit dans le BTS correspondant à leur Bac pro. Presque 10% vont à l’université. Cette dernière voie reste extrêmement périlleuse et peu de bacheliers pro y réussissent. Les autres poursuites  d’études se font surtout en formations complémentaires qui permettent en un an d’obtenir une spécialisation donnant des atouts pour l’insertion professionnelle.

 


Plus de vidéos

Après le bac. Le guide régional

 

Téléchargez le guide régional "Entrer dans le SUP après le bac - 2016/2017" mis à jour le 30.01.2017
L'enseignement supérieur breton présenté par domaines, le carnet d'adresses, les index des formations...