Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Où et comment s'informer ?

 

Des personnes et des lieux à fréquenter pour s'informer et s'orienter...


 

Le ou la professeur-e principale

C'est votre interlocuteur privilégié, le lien entre vous et l'équipe éducative, le médiateur en cas de conflit, la personne relais pour s'informer et s'orienter.

Le ou la conseiller/ère d'orientation psychologue

Il vous informe et vous aide à élaborer vos choix professionnels et vos choix d'études tout au long de votre scolarité. Dans les lycées professionnels publics, il anime des séances d'information en classe et tient une permanence pour rencontrer individuellement les élèves. Il travaille avec les professeurs et participe aux conseils de classe. Il est également possible de rencontrer un conseiller d’orientation en se rendant au CIO (Centre d'Information et d'Orientation) le plus proche de votre établissement.

Le ou la chef/fe de travaux

Conseiller du chef d'établissement, il developpe, entre autre, les relations du lycée avec les entreprises . Il est en relation directe avec vous pour tout ce qui touche la recherche, l'organisation ou le suivi des stages. Il assure le suivi de l'insertion professionnelle des élèves.

Le ou la documentaliste

Il  vous accueille au centre de documentation et d'information (CDI). Il vous apprend à effectuer des recherches dans la documentation et sur internet. Il vous aide à sélectionner les informations utiles pour vos  choix d'orientation. Il anime un espace dédié à l'information et à l'orientation où on peut consulter, par exemple des publications ONISEP nationales et régionales, et regarder des sites Internet (notamment http://www.onisep.fr)

Le Centre d'Information et d'Orientation

Les CIO accueillent les jeunes scolarisés et leur famille, les étudiants et tout adulte à la recherche de renseignements sur les métiers et les formations générales et professionnelle. Des conseillers d'orientation psychologues (COP) assurent des entretiens personnalisés et informent sur les choix d'études et les filières de formation. Des espaces de documentation sont également mis en libre accès.  Liste des CIO

Le Service universitaire d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle (SUIO-IP)

Les universités disposent de leurs propres services pour informer et guider les étudiants dans leurs choix d'orientation et dinsertion porfessionnelle. Liste des SUIO-IP

 

Plus de vidéos

Après le bac. Le guide régional

 

Téléchargez le guide régional "Entrer dans le SUP après le bac - 2016/2017" mis à jour le 30.01.2017
L'enseignement supérieur breton présenté par domaines, le carnet d'adresses, les index des formations...