Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Lettres, Sciences Humaines
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc
Lettres, Sciences Humaines

Lettres, Sciences Humaines

Flash doit être installé pour pouvoir visualiser les photos.Obtenir Flash Macromedia.
Les études de lettres sont centrées sur deux grands domaines : les lettres classiques et les lettres modernes. Les différents parcours universitaires et les masters permettent aux étudiants de s’orienter vers des professions de l’enseignement, la documentation, le journalisme, l’édition…

Les sciences humaines étudient les rapports des êtres humains avec leurs milieux social, culturel, physique, économique, technologique etc. et regroupent beaucoup de disciplines : la psychologie, la philosophie, la sociologie et sont interdisciplinaires. Elles regroupent des savoirs relevant non pas seulement des ces trois disciplines mais aussi de la géographie, de l’éducation, de la démographie, de l’histoire, de l’art, de l’économie…  

Est-ce vrai ?

 

Il existe plus de 100 masters pro. de psychologie ?

Vrai. Psycho clinique et pathologie, cognitive, génétique, social, travail, criminologie… les spécialités sont en effet très nombreuses et il existe en France actuellement près de 150 masters pro de psychologie.


Les lettres modernes forment des futurs écrivains ?

Vrai et faux. La maîtrise de la langue française et la connaissance de la littérature française et étrangère sont évidemment un atout pour devenir écrivain mais également pour devenir journaliste, professeur, chargé de communication etc. Et on peut écrire des livres sans pour autant avoir fait des études de lettres !


La sociologie s’intéresse à tout ce qui intéresse l’Homme ?

Vrai. La sociologie cherche à comprendre et à expliquer l'impact du social sur les représentations (façons de penser) et comportements (façons d'agir) humains. Les  sociologues s'intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux rapports de genre (hommes/femmes), aux religions, ou encore aux formes de cultures et d'ethnicités, bref, à tout l'environnement humain.


Ulm et Lyon sont deux villes françaises ?

Faux. Ulm est le nom d’une ville allemande, mais quand il est question de Lettres, ces deux noms évoquent surtout les Ecoles normales supérieures (ENS) d’Ulm (du nom de la rue dans laquelle elle se situe à Paris) et de Lyon qui offrent une préparation de haut niveau aux métiers de l’enseignement et de la recherche. Citons aussi l’Ecole des Chartes qui forme les archivistes-paléographes. Ces écoles recrutent après des classes prépa littéraires spécifiques.


Les débouchés sont peu nombreux en psychologie ?

Faux. Les débouchés sont très larges et couvrent de nombreux emplois. Les formations en psychologie sont déclinées en de nombreuses spécialités et ne débouchent pas seulement sur le métier de psychologue mais également sur les domaines de l’insertion sociale, des ressources humaines, de la culture, de l’animation… On trouve aussi de nombreux diplômés de psychologie dans les métiers de consultants et diverses fonctions de conseils.


Les lettres et les sciences humaines ne sont pas des disciplines scientifiques ?

Faux. A l’université, les regroupements de disciplines dites de lettres et sciences humaines peuvent être variables et se définissent souvent en opposition aux sciences exactes comme les mathématiques, la physique, la biologie, la chimie etc. Mais cela ne signifie pas que  l’approche scientifique est absente des  sciences humaines.


La géomatique, c'est de la géographie pour les matheux ?

Faux. Cette spécialité regroupe l'ensemble des outils et méthodes permettant de représenter, d'analyser et d'intégrer des données géographiques. Les professionnels travaillant à l'étude de la géomatique et de ses logiciels sont appelés des géomaticiens.


Les seuls débouchés de la philo sont dans l’enseignement ?

Faux. Il existe d’autres débouchés bien qu’une majorité des diplômés s’orientent vers l’enseignement.  Certains poursuivent vers une activité de recherche, d’autres trouvent des débouchés comme conseillers dans des grandes structures publiques (hôpitaux, mutuelles), dans le domaine des ressources humaines dans de grandes entreprises ou encore dans des grandes organisations non-gouvernementales. De manière plus marginale, certains créent de nouvelles activités comme les cafés philo ou écrivent des livres...


L’anthropologie et l’ethnologie relèvent de la sociologie ?

Vrai. L'anthropologie étudie et compare les différentes cultures. Elle peut par exemple étudier les modes de travail, la technique, l'art ou la religion des sociétés. L'ethnologie relève de l'anthropologie qui est une branche de la sociologie. L'ethnologie diffère de la sociologie en ce qu'elle privilégie non pas l'étude des phénomènes sociaux des pays industrialisés mais les communautés traditionnelles longtemps considérées comme des « cultures primitives ».  

 

 

 

Les lettres et sciences humaines ne constituent pas un secteur professionnel. Il s’agit plutôt de disciplines et de spécialités d’études ayant comme objet principal l’étude de l’Homme qu’il s’agisse de son comportement ou de ses pensées.

 

Un bagage intellectuel important

Les débouchés sont très variés et pas nécessairement en correspondance directe avec les études. Les diplômés de psychologie ne deviennent pas tous psychologues, les diplômés de sociologie des sociologues, les diplômés de philo des philosophes, les diplômés de lettre des enseignants… Les études de sciences humaines apportent, certes, des connaissances disciplinaires mais aussi un important bagage intellectuel, de réflexion, une capacité de synthèse, de la culture générale… qui préparent bien l‘avenir en ouvrant à de nombreuses possibilités d’insertion professionnelle. L’enseignement reste toutefois un des débouchés principaux des filières lettres, histoire, géographie, philosophie…

 

Construire un parcours

Avec le système LMD (Licence Master Doctorat), les étudiants construisent des parcours d’études qui peuvent combiner plusieurs spécialités permettant d’élargir leurs perspectives professionnelles.

Des débouchés existent par exemple pour les psychologues dans les domaines de l’insertion sociale des publics en difficulté, dans la gestion des ressources humaines, la justice, l’information et la communication, la médiation sociale etc. Les sociologues doivent  être ouverts aux métiers du développement territorial, des études et conseils aux entreprises, des ressources humaines, du secteur social… Les géographes peuvent quant à eux trouver des débouchés dans l’aménagement du territoire, l’urbanisme, l’environnement… et dans le développement local au sein des collectivités territoriales ou cabinets d’études. Les historiens peuvent bien évidemment orienter leur parcours vers les métiers de l’enseignement comme les géographes, philosophes, et les diplômés de la filière lettres mais ils ne doivent pas négliger, comme les littéraires,  les métiers de la communication dont  le journalisme. Ils sont aussi bien placés pour travailler dans les domaines de la culture et du patrimoine par leurs connaissances historiques.

Les philosophes doivent réfléchir un peu plus pour trouver des débouchés. Bien sûr, le débouché principal reste l’enseignement et la recherche mais leurs compétences sont prisées dans toutes les activités et secteurs travaillant sur et avec l’être humain. Vaste domaine comme toutes les sciences humaines ! 

Les métiers

Auteur-e
Écrire, une activité pas comme les autres... Il suffit de lire le roman de David Lodge, L'auteur, l'auteur ! , pour comprendre à quels espoirs, difficultés et désillusions sont confrontés les gens de plume. Il faut dire qu'inventer... >> Lire la suite
Cartographe
Qui n'a jamais consulté une carte routière, un atlas ou un plan de ville pour se repérer ? Ces outils d'orientation ont tous été conçus par le cartographe à partir de données topographiques. Relevés de terrain réalisés par le... >> Lire la suite
Conservateur/trice du patrimoine
Un titre mais plusieurs spécialités pour ce métier à fort prestige. Les conservateurs en archéologie encadrent le sauvetage, l'étude, la protection et la mise en valeur des vestiges et sites antiques. Ils aident à l'inventaire des sites archéologiques... >> Lire la suite
Démographe
Synonyme : chercheur en démographie. Naissances, décès, migrations, répartition géographique... le démographe recense les populations. Il réalise des enquêtes, collecte des données et les exploite pour mieux connaître les impacts économiques... >> Lire la suite
Ethnologue
Synonymes : anthropologue ; chercheur en ethnologie. Vivre avec une famille esquimaude au nord du Groenland, passer un an chez les Indiens d'Amazonie : l'ethnologue cherche à comprendre les civilisations. Étudier les liens de parenté... >> Lire la suite
Psychologue
Du recrutement de personnel en entreprise à l'accompagnement des mourants à l'hôpital, le psychologue est partout où l'homme est en jeu. Parce qu'il sait écouter et observer les individus (seuls ou en groupe), le psychologue est avant tout clinicien. Il peut détecter... >> Lire la suite
Les formations de « Lettres, sciences humaines » commencent seulement après le Bac même si les domaines (psychologie, géographie, philosophie…) sont abordés tout au long du cursus au lycée. Certaines sont très sélectives comme les classes prépa aux grandes écoles littéraires et d’autres beaucoup plus ouvertes comme les filières universitaires.

Après le Bac DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation
Durée : 2 ans
temps plein

CPGE Classe préparatoire de lettres (1re année)
Durée : 1 an
temps plein

CPGE Classe préparatoire de lettres (2e année ENS Ulm) Histoire
Durée : 1 an
temps plein

CPGE Classe préparatoire de lettres (2e année ENS Ulm) Lettres classiques
Durée : 1 an
temps plein

CPGE Classe préparatoire de lettres (2e année ENS Ulm) Lettres modernes
Durée : 1 an
temps plein

CPGE Classe préparatoire de lettres (2e année ENS Ulm) Philosophie
Durée : 1 an
temps plein

CPGE Classe préparatoire de lettres (2e année ENS Ulm) avec préparation à la section B de l'École nationale des Chartes
Durée : 1 an
temps plein

CPGE Classe préparatoire de lettres et sciences humaines (2e année ENS Lyon) Histoire et géographie
Durée : 1 an
temps plein

CPGE Classe préparatoire de lettres et sciences humaines (2e année ENS Lyon) Lettres classiques
Durée : 1 an
temps plein

CPGE Classe préparatoire de lettres et sciences humaines (2e année ENS Lyon) Lettres modernes
Durée : 1 an
temps plein

CPGE Classe préparatoire de lettres et sciences sociales (B/L, 1re année)
Durée : 1 an
temps plein

CPGE Classe préparatoire de lettres et sciences sociales (B/L, 2e année)
Durée : 1 an
temps plein

LICENCELMD Arts, lettres, langues mention histoire
Durée : 3 ans
temps plein

LICENCELMD Arts, lettres, langues mention lettres
Durée : 3 ans
temps plein

LICENCELMD Arts, lettres, langues mention humanités
Durée : 3 ans
temps plein

LICENCELMD Sciences humaines et sociales mention géographie et aménagement
Durée : 3 ans
temps plein

LICENCELMD Sciences humaines et sociales mention histoire
Durée : 3 ans
temps plein

LICENCELMD Sciences humaines et sociales mention philosophie
Durée : 3 ans
temps plein

LICENCELMD Sciences humaines et sociales mention psychologie
Durée : 3 ans
temps plein

LICENCELMD Sciences humaines et sociales mention sciences de l'éducation
Durée : 1 an - 3 ans
temps plein

LICENCELMD Sciences humaines et sociales mention sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie
Durée : 1 an
temps plein

LICENCELMD Sciences humaines et sociales mention sociologie
Durée : 3 ans
temps plein

LICENCELMD Sciences humaines et sociales mention mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
Durée : 3 ans
temps plein

Haut de page Après un Bac +2 LICENCEPRO Arts, lettres, langues mention métiers du livre : documentation et bibliothèques
Durée : 1 an
contrat de professionnalisation, temps plein

LICENCEPRO Sciences humaines et sociales mention aménagement paysager : conception, gestion, entretien
Durée : 1 an
apprentissage, contrat de professionnalisation

LICENCEPRO Sciences humaines et sociales mention métiers des administrations et collectivités territoriales
Durée : 1 an
contrat de professionnalisation, temps plein

MASTER R ET P Sciences humaines et sociales mention intervention et développement social
Durée : 2 ans
temps plein

Haut de page Après un Bac +3 POSTCONC Certificat d'aptitude aux fonctions de psychologue de l'éducation nationale spécialité éducation, développement et apprentissages
Durée : 1 an
temps plein

POSTCONC Certificat d'aptitude aux fonctions de psychologue de l'éducation nationale spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle
Durée : 1 an
temps plein

PREPACONC Préparation à l'agrégation de géographie
Durée : 1 an
temps plein

PREPACONC Préparation à l'agrégation de lettres modernes
Durée : 1 an
temps plein

PREPACONC Préparation à l'agrégation d'histoire
Durée : 1 an
temps plein

MASTER R ET P Arts, lettres, langues mention français langue étrangère
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER R ET P Arts, lettres, langues mention lettres
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER R ET P Arts, lettres, langues mention lettres et humanités
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER R ET P Arts, lettres, langues mention littérature générale et comparée
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER R ET P Arts, lettres, langues mention philosophie
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER R ET P Arts, lettres, langues mention sciences du langage
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER R ET P Sciences humaines et sociales mention histoire spécialité relations internationales et interculturelles
Durée : 1 an
temps plein

MASTER PRO Sciences humaines et sociales mention urbanisme et aménagement spécialité maîtrise d'ouvrage urbaine et immobilière
Durée : 1 an
temps plein

MASTER R ET P Sciences humaines et sociales mention Géographie, aménagement, environnement et développement
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER R ET P Sciences humaines et sociales mention archéologie, sciences pour l'archéologie
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER R ET P Sciences humaines et sociales mention civilisations, cultures et sociétés
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER R ET P Sciences humaines et sociales mention épistémologie, histoire des sciences et des techniques
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER R ET P Sciences humaines et sociales mention études sur le genre
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER R ET P Sciences humaines et sociales mention géomatique
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER R ET P Sciences humaines et sociales mention histoire, civilisations, patrimoine
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER R ET P Sciences humaines et sociales mention humanités numériques
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER R ET P Sciences humaines et sociales mention psychologie
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER R ET P Sciences humaines et sociales mention psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER R ET P Sciences humaines et sociales mention psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER R ET P Sciences humaines et sociales mention psychologie de l'éducation et de la formation
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER R ET P Sciences humaines et sociales mention psychologie sociale, du travail et des organisations
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER R ET P Sciences humaines et sociales mention sociologie
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER R ET P Sciences humaines et sociales mention urbanisme et aménagement
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER R ET P Sciences, technologies, santé mention urbanisme et aménagement
Durée : 2 ans
temps plein



    Archéologie préventive

    L'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) assure la détection et l'étude du patrimoine archéologique touché par les travaux d'aménagement du territoire. Le site présente le métier d'archéologue, la rubrique "ressources multimédias" regroupent des reportages videos, films documentaires, publications, quizz

    Le Répertoire interministériel des métiers de l’Etat

    Le Rime est un outil d’information et de communication. Le répertoire décrit 261 métiers dits « emplois-référence » répartis au sein de 26 domaines. Certains sont bien connus du grand public, préfet, enseignant, infirmière, sapeur-sauveteur. D’autres le sont moins, conseiller-export pour les entreprises, technicien d’art, cadre paramédical, gestionnaire des aides au développement.

    Ma voie littéraire

    Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).

    Ministère de l'éducation nationale

    Le site www.education.gouv.fr propose des informations sur le fonctionnement du système éducatif, tous les niveaux d'enseignement, de la maternelle à la terminale, les programmes, les diplômes, les formations, les filières, etc. On y trouve également des informations pratiques et des services (bourses, aides, modalités d'inscription, concours) et des renseignements sur les carrières de l'éducation, des ressources et des outils pédagogiques.

    Onisep.fr

    Une présentation générale de 31 secteurs d'activité, les métiers rattachés avec leur fiche de présentation et quelques idées de formations.
Plus de vidéos

Voir les secteurs d'activité :

Voir les articles :