Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Santé, Social, Esthétique
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc
Santé, Social, Esthétique

Santé, Social, Esthétique

Paramédical - Travail social - Soins personnels

Flash doit être installé pour pouvoir visualiser les photos.Obtenir Flash Macromedia.
Les métiers des secteurs sanitaire et social sont avant tout relationnels. Le travail se fait avec tout type de personnes, pas seulement des enfants. Vu le vieillissement de la population, les débouchés à venir risquent même de concerner surtout des postes auprès de personnes âgées.
Il faut savoir supporter des situations difficiles, faire face à la souffrance physique ou morale, parfois à la mort.
Ces professions demandent des compétences techniques.
Le travail est, la plupart du temps, très physique : port de malades, de personnes handicapées..., posture debout, etc.
Les horaires sont souvent décalés. Dans le social comme dans le sanitaire, on travaille la nuit, le week-end…
Les employeurs sont divers : fonction publique, établissements privés, travail en libéral. On trouve aussi, surtout en Bretagne, beaucoup d’associations, mutuelles, coopératives. Les statuts et les contextes sont donc différents.
Les perspectives d’emploi sont bonnes, mais dépendent des choix de politiques publiques nationales et régionales.
 
 
 
 
 

Le goût des autres... Une animation du site LeBonPlan pour découvrir le secteur des Services à la personne en Bretagne

D'ici à 2022, près de 26 millions de jeunes enfants et de personnes âgées auront besoin d'aide. Ménage, petit jardinage, garde d'enfants, assistance informatique, accompagnement de personnes âgées ou handicapées... La demande de services à la personne ne cesse de croître, les besoins en emplois aussi. Très dépendant des politiques et des aides publiques et aussi de la conjoncture économique, le secteur se structure lentement. De grands groupes s'y intéressent, des réseaux se réorganisent ; internet et la domotique offrent des perspectives...


"Les Services à la personne" - Une animation du site http://lebonplan.nadoz.org

 

 

 

 

Est-ce-vrai ?

 

L'aide à domicile est une femme de ménage ?

Faux. L’Aide à domicile intervient auprès de familles, de personnes âgées, handicapées ou malades afin de leur permettre de se maintenir dans leur milieu de vie habituel. Bien sûr, les courses, la cuisine et la vaisselle font partie de ses tâches quotidiennes. Mais loin de la femme de ménage ou du garde-malade, ce ou cette professionnel/e a aussi un rôle éducatif. Elle favorise l'autonomie de la personnâgée ou malade.

 

Les métiers des secteurs de la santé et du social nécessitent de longues études ?

Pas forcément. Certaines professions sont accessibles sans le bac ou directement après, avec une formation professionnelle : auxiliaire de vie, aide-soignant/e, aide-médicopsychologie, moniteur/trice éducateur/trice, etc.

 

On travaille la nuit dans les métiers paramédicaux et sociaux ?

Oui. Pour certains métiers mais le travail de nuit dépend surtout du lieu d’exercice professionnel. Les éducateurs/trices travaillant dans des foyers sont amenés à assurer des gardes comme les personnel de soins infirmiers travaillant dans des hôpitaux et des cliniques avec hébergement. Même en libéral, les infirmiers/ères sont amenés à travailler le soir et le week-end. Les sages-femmes ou maïeuticiens assurent bien sûr aussi des services de nuit, de même que les manipulateurs d’électroradiologiê, par exemple dans des services d’urgence.


Le travail d’assistant/e de service social est un travail de bureau ?

Non. Il, ou elle, exerce une profession assez polyvalente. Ecouter, aider, conseiller, ... les gens dans des situations difficiles et parfois en grande détresse sont des activités communes à toutes les assistantes sociales. Mais elles peuvent travailler dans des lieux et des structures très diverses et auprès des publics également très divers. Elles accueillent les gens dans leurs permanences au centre social, au lycée, ... ou leur rendent visite à domicile.

Les professions paramédicales

les professions sociales

Les médecins

Les pharmaciens

Les chirugiens dentistes

 

La crise et l’augUn aide médico psychologique aide les personnes dans la vie quotidienne, sociale et familialementation de la population entraînent une forte demande de soin et d’intervention sociale. Le nombre de personnes en Bretagne augmente, beaucoup sont âgées, particulièrement sur le littoral. Plus d’un million de bretons auront plus de 60 ans en 2040. La part des 75 ans va croître et, de ce fait, le nombre de personnes âgées dépendantes.

 

Le taux de fécondité breton est supérieur au taux français. Il est de 2,04  enfant par femme.
La crise, la persistance du chômage, la précarisation, mobilisent les travailleurs sociaux et rejaillissent sur le travail des hôpitaux et des professionnels de santé.
De plus, les personnels vieillissent eux aussi et vont partir en retraite.
Mais les recrutements dépendent fortement des politiques publiques.
Actuellement :médecin
46 000 personnes travaillent dans le secteur public hospitalier
38 000, dans des établissements sanitaires, sociaux et médicaux sociaux à but non lucratif
8000 dans les collectivités territoriales dans des structures dépendant des mairies, des départements, de la région…
36 000 exercent en libéral
 

 

Les professions paramédicales

infirmierEn 2008, 93 % des diplômés bretons du secteur paramédical avaient un travail un an après leur sortie de formation, à temps complet pour 91% d’entre eux et en Bretagne pour 81%. Un peu moins de la moitié étaient en CDI (contrat à durée indéterminée) ou titulaires de la Fonction Publique.

50% des diplômés travaillent dans la Fonction publique hospitalière, 20% dans le masseur kinésithérapeutheprivé, 19% pour des associations. Les hôpitaux et cliniques privés et publics emploient 85% des infirmiers/ères, 83% des puériculteurs/trices, 56 % des aides-soignants/es, 42 % des ergothérapeutes.

Le 2e employeur est le secteur de l’accueil des personnes âgées, notamment les EHPAD (établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes), surtout en ce qui concerne les aides-soignantes/es. Les ambulanciers/res, masseurs/ses kinésithérapeutes et pédicures-podologues exercent, eux, plutôt en libéral. Quant aux ergothérapeutes, on les retrouve aussi dans les ESAT (établissements et services d’aide par le travail) mais également dans les EHPAD. 


Les professions sociales

Assistante socialeLe taux d’emploi des diplômés est également fort (93%) pour les travailleurs sociaux. Le temps partiel est plus important que dans le secteur paramédical (33%). 82 % travaillent en Bretagne Les CDI sont majoritaires (62%) surtout chez les techniciens/nnes d’intervention sociale, les éducateurs/trices techniques spécialisées, les aides médicopyschologiques, beaucoup moins chez les moniteurs/trices éducateurs et éducateurs/trices spécialisées, et les assistants/es de service social. Les diplômés se répartissent dans des secteurs divers : structures d’hébergement médicalisé pour adultes handicapés, EHPAD, maisons de retraite, associations, structures d’hébergement pour enfants handicapés, collectivités territoriales, justice...  

 

Les médecins

On prévoit une diminution du nombre de médecins en France en zone rurale d’environ 25 % d’ici 2030. Seul leur nombre en zone urbaine avec CHU augmenterait. La plupart des médecins ne souhaitent pas travailler en zone rurale et ceux qui souhaitent prendre leur retraite ne trouvent pas de remplaçants.

En Bretagne, c'est sur le littoral (avec des différences suivant les lieux) qu'on trouve le plus de médecins généralistes et dans le pays de Rennes, Vannes, Auray, Tregor-Goëlo. La pénurie touche la Bretagne centrale, une partie des Côtes d’Armor et l’est de la Bretagne. C’est à peu de chose près la même chose pour les médecins spécialistes. De façon générale, on manque partout d’ophtalmologistes et de pédiatres.

71 bassins d'emploi sur 143 sont confrontés à une densité médicale faible, aucun département n’y échappe.

80% des nouveaux généralistes, en majorité des femmes, choisissent d’être salariés/es (hôpital, etc) plutôt que d’exercer en libéral.

Pour faire face à la baisse de médecins, l’une des solutions mise en oeuvre actuellement, est le regroupement avec d’autres professions au sein de maisons de santé ou l’appel à des médecins étrangers. 


Les pharmaciens

La présence des pharmacies est liée à celle des médecins. Les cessations d’activité devraient se poursuivre avec un maximum prévu en 2019. En Bretagne on prévoit environ 22,8% de départs en retraite sur l’effectif total.

La répartition des communes sans pharmacien est inégale géographiquement. 47, 8% des officines se trouvent dans une commune de moins de 5000 habitants. Mais ce taux est en baisse depuis 2002. Les pharmaciens sont aussi moins présents dans le centre Bretagne. 


Les chirurgiens-dentistes

3 pays sont très bien dotés : Rennes, Vannes, Lorient. A l’est de la Bretagne, et au centre Bretagne les présences sont faibles. 




Sources :  CPRDFP (Contrat de plan régional de formation) 2011-2015 pour la Bretagne ; Etudes du GREF Bretagne sur l’insertion après les formations sanitaires et sociales en Bretagne (études réalisées en novembre 2010) ; Etude en 2010 du Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens de Bretagne « A l’horizon 2030, Les pharmaciens et les médecins en Bretagne »  ; Atlas de la démographie médicale en France(situation au 1er janvier 2011) du Conseil National de l’Ordre des Médecins.
 

Les métiers

Aide-soignant-e
Contrairement à ce que laisse entendre son nom, l'aide-soignant n'est pas le bras droit du médecin. C'est sous la responsabilité et le contrôle de l'infirmier qu'il assure les soins d'hygiène et de confort. Il peut prendre le pouls et la température, faire les... >> Lire la suite
Educateur/trice spécialisé-e
Ni père ni copain, l'éducateur partage la vie quotidienne de jeunes, voire d'adultes, présentant des déficiences physiques, mentales, des troubles du comportement ou des difficultés d'insertion. Au travers d'activités... >> Lire la suite
Manipulateur/trice radio
« Ne respirez plus Respirez ! » Le manipulateur radio prend et développe les clichés des os ou des poumons. Mais si la radiologie est principalement utilisée pour établir des diagnostics (repérer une fracture, par exemple),... >> Lire la suite

Métiers du secteur

La plupart des formations du secteur de la santé et du social débouchent sur un Diplôme d’état ( DE), nécessaire pour exercer. L’accès à de nombreux établissements paramédicaux et sociaux se fait sur concours. Il s’agit par exemple, de l’accès en formation d’aide-soignant/e, d’infirmier/ère, d’auxiliaire de puériculture, d’assistant/e de service social, d’éducateur/trice spécialisée… Des préparations à ces concours existent. Il y en a en lycées publics ou privés, ou dans d’autres organismes de formation. Le CNED (Centre national d’enseignement à distance) propose aussi des préparations par correspondance. A noter : pour les métiers d’auxiliaires médicaux et sociaux, le bac n’est pas obligatoire. Pour la filière médicale (médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique) les études durent entre 5 et 10 ans. Après le bac, la première année est commune et se termine par un concours très sélectif. Les étudiants suivent souvent en parallèle des préparations complémentaires.

Après la 3ème CAP Accompagnant éducatif petite enfance   Une vidéo est associée à cette formation
Durée : 2 ans
temps plein

CAP Assistant technique en milieux familial et collectif   Une vidéo est associée à cette formation
Durée : 2 ans
temps plein

CAP Coiffure   Une vidéo est associée à cette formation
Durée : 2 ans
apprentissage, temps plein

CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie   Une vidéo est associée à cette formation
Durée : 1 an - 2 ans
temps plein, apprentissage

CAP Podo-orthésiste
Durée : 2 ans
apprentissage

CAPA Services aux personnes et vente en espace rural   Une vidéo est associée à cette formation
Durée : 2 ans
alternance sous statut scolaire, temps plein

CTM Toiletteur canin et félin
Durée : 2 ans
apprentissage

BACPRO Accompagnement, soins et services à la personne option A : à domicile
Durée : 3 ans
temps plein

BACPRO Accompagnement, soins et services à la personne option B : en structure
Durée : 3 ans
temps plein

BACPRO Esthétique cosmétique parfumerie
Durée : 3 ans
temps plein

BACPRO Services aux personnes et aux territoires
Durée : 3 ans
alternance sous statut scolaire, temps plein

BACPROServices de proximité et vie locale  Une vidéo est associée à cette formation
dominante activités de soutien et d'aide à l'intégration (A1)
Durée : 3 ans
temps plein

dominante activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté (A2)
Durée : 3 ans
temps plein

dominante gestion des espaces ouverts au public (G1)
Durée : 3 ans
temps plein

dominante gestion du patrimoine locatif (G2)
Durée : 3 ans
temps plein

BACTEC ST2S sciences et technologies de la santé et du social
Durée : 2 ans
temps plein

BACTEC STL sciences et technologies de laboratoire spécialité biotechnologies
Durée : 2 ans
temps plein

DIVSPEC Assistant(e) dentaire
Durée : 18 mois - 2 ans
contrat de professionnalisation

Haut de page Après le CAP MC Coiffure coupe couleur
Durée : 1 an
apprentissage, temps plein

BTM Prothésiste dentaire
Durée : 3 ans
apprentissage

BM Coiffeur
Durée : 2 ans
apprentissage

BP Coiffure
Durée : 2 ans
apprentissage

BP Esthétique, cosmétique, parfumerie   Une vidéo est associée à cette formation
Durée : 2 ans
apprentissage

BP Préparateur en pharmacie   Une vidéo est associée à cette formation
Durée : 2 ans - 3 ans
apprentissage

DESOCIAL Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire
Durée : 1 an
temps plein

DESOCIAL Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement de la vie à domicile
Durée : 1 an
temps plein

DESOCIAL Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement de la vie en structure collective
Durée : 1 an
temps plein

DESOCIAL Diplôme d'Etat de moniteur éducateur
Durée : 2 ans
apprentissage, temps plein

DESANTE Diplôme d'Etat d'ambulancier
Durée : 18 semaines - 5 mois - 6 semaines
temps plein

DIVSPECClasses préparatoires aux concours d'entrée des écoles d'auxiliaires de puériculture, d'aides-soignants et d'ambulanciers
dominante concours d'aide-soignant
Durée : 1 an
alternance sous statut scolaire, enseignement à distance, temps plein

dominante concours d'auxiliaire de puériculture
Durée : 1 an
alternance sous statut scolaire, enseignement à distance, temps plein

Haut de page Après le Bac MNPBClasse préparatoire aux concours d'entrée dans les formations paramédicales (niveau post bac)
dominante audioprothésiste
Durée : 1 an - 22 semaines
temps plein, alternance sous statut scolaire, enseignement à distance

dominante ergothérapeute
Durée : 1 an - 22 semaines
temps plein, alternance sous statut scolaire, enseignement à distance

dominante infirmier
Durée : 1 an
temps plein, alternance sous statut scolaire, enseignement à distance

dominante orthophoniste
Durée : 1 an
temps plein, alternance sous statut scolaire, enseignement à distance

dominante orthoptiste
Durée : 1 an - 22 semaines
temps plein, alternance sous statut scolaire, enseignement à distance

dominante pédicure podologue
Durée : 1 an - 22 semaines
temps plein, alternance sous statut scolaire, enseignement à distance

dominante psychomotricien
Durée : 1 an - 22 semaines
temps plein, alternance sous statut scolaire, enseignement à distance

MNPBClasse préparatoire aux concours d'entrée dans les formations sociales (niveau post bac)
dominante assistant de service social
Durée : 1 an
temps plein, alternance sous statut scolaire

dominante éducateur de jeunes enfants
Durée : 1 an
temps plein, alternance sous statut scolaire

dominante éducateur spécialisé
Durée : 1 an
temps plein, alternance sous statut scolaire

dominante éducateur technique spécialisé
Durée : 1 an
temps plein, alternance sous statut scolaire

DESOCIAL Diplôme d'Etat d'assistant de service social
Durée : 3 ans
apprentissage, temps plein

DESOCIAL Diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale
Durée : 2 ans
temps plein

DESOCIAL Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants
Durée : 3 ans
apprentissage, temps plein

DESOCIAL Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé
Durée : 3 ans
apprentissage, temps plein

DESOCIAL Diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé
Durée : 3 ans
temps plein

BTMS Prothésiste dentaire
Durée : 2 ans
apprentissage

BTS Diététique   Une vidéo est associée à cette formation
Durée : 2 ans
temps plein

BTS Economie sociale familiale
Durée : 2 ans
temps plein

BTS Métiers de la coiffure
Durée : 2 ans
temps plein

BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option A : management
Durée : 2 ans
temps plein

BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option B : formation-marques
Durée : 2 ans
apprentissage

BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option C : cosmétologie
Durée : 2 ans
temps plein

BTS Opticien lunetier
Durée : 2 ans
apprentissage, temps plein

BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social   Une vidéo est associée à cette formation
Durée : 2 ans
temps plein

BTSA Développement, animation des territoires ruraux
Durée : 2 ans
temps plein

LICENCELMD Sciences humaines et sociales mention sciences sanitaires et sociales
Durée : 3 ans
temps plein

LICENCELMD Sciences, technologies, santé mention sciences sanitaires et sociales
Durée : 3 ans
temps plein

DESANTE Certificat de capacité d'orthoptiste
Durée : 3 ans
temps plein

DESANTE Diplôme d'Etat d'aide-soignant
Durée : 10 mois - 18 mois
temps plein, apprentissage

DESANTE Diplôme d'Etat d'audioprothésiste
Durée : 3 ans
temps plein

DESANTE Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture
Durée : 1 an - 10 mois
temps plein, apprentissage

DESANTE Diplôme d'Etat de manipulateur d'électroradiologie médicale
Durée : 3 ans
temps plein

DESANTE Diplôme d'Etat de masseur kinésithérapeute
Durée : 5 ans
temps plein

DESANTE Diplôme d'Etat de pédicure-podologue
Durée : 3 ans
temps plein

DESANTE Diplôme d'Etat de sage-femme
Durée : 5 ans
temps plein

DESANTE Diplôme d'Etat d'ergothérapeute
Durée : 3 ans
temps plein

DESANTE Diplôme d'Etat d'infirmier
Durée : 3 ans
temps plein

DESANTE Diplôme d'ostéopathe
Durée : 4 ans - 5 ans
formation continue, temps plein

DESANTE DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique
Durée : 3 ans
temps plein

DIVSPECClasse préparatoire aux concours d'entrée dans les formations sociales (niveau CAP à bac)
dominante accompagnant éducatif et social
Durée : 1 an - 5 mois
temps plein

dominante moniteur-éducateur
Durée : 1 an - 5 mois
temps plein

DIVSPEC Première année commune aux études de santé
Durée : 1 an
temps plein

DU Préparation aux professions de santé
Durée : 22 semaines
temps plein

Haut de page Après un Bac +2 DESOCIAL Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale
Durée : 1 an
enseignement à distance, temps plein

LICENCEPRO Sciences humaines et sociales intervention sociale spécialité management et coordination des services et structures d'aide à la personne âgée
Durée : 1 an
temps plein

LICENCEPRO Sciences humaines et sociales mention intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques
Durée : 1 an
contrat de professionnalisation, temps plein

LICENCEPRO Sciences humaines et sociales mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle
Durée : 1 an
contrat de professionnalisation, temps plein

LICENCEPRO Sciences, technologies, santé santé spécialité instrumentation et maintenance biomédicale
Durée : 1 an
temps plein

LICENCEPRO Sciences, technologies, santé mention métiers de la santé : nutrition, alimentation
Durée : 1 an
temps plein

LICENCEPRO Sciences, technologies, santé mention métiers de la santé : technologies
Durée : 1 an
contrat de professionnalisation

Haut de page Après un Bac +3 DESOCIAL Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale
Durée : 30 mois
temps plein

DESOCIAL Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale
Durée : 400 heures
temps plein

DESOCIAL Diplôme d'Etat de médiateur familial
Durée : 595 heures
temps plein

DESOCIAL Diplôme d'Etat d'ingénierie sociale
Durée : 700 heures
temps plein

DESANTE Diplôme d'Etat de docteur en pharmacie
Durée : 6 ans
temps plein

DESANTE Diplôme d'Etat de puériculture
Durée : 1 an
temps plein

DIVSPEC Master in Europubhealth
Durée : 2 ans
temps plein

DIVSPEC Master in Public health
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER PRO Droit, économie, gestion mention santé publique spécialité droit et gouvernance du secteur sanitaire et social
Durée : 1 an
temps plein

MASTER PRO Droit, économie, gestion mention santé publique spécialité économie et gestion des établissements sanitaires sociaux
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER R ET P Droit, économie, gestion mention management et santé spécialité analyse et management des établissements de santé
Durée : 1 an
temps plein

MASTERESPE Management en santé
Durée : 12 mois
temps plein

MASTERESPE Santé publique (CNAM - EHESP)
Durée : 15 mois
temps plein

MASTER PRO Sciences de la santé mention sciences cliniques infirmières spécialité régulateur de parcours complexes de soins
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER PRO Sciences de la santé mention sciences cliniques infirmières spécialité infirmier(e) de pratiques avancées spécialisées en gérontologie
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER PRO Sciences de la santé mention sciences cliniques infirmières spécialité infirmier(e) de pratiques avancées spécialisées en cancérologie
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER R ET P Sciences humaines et sociales mention interventions sociales et de santé spécialité administration et coordination des interventions sociales et de santé
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER PRO Sciences humaines et sociales mention actions sociales et santé spécialité direction et responsabilité de services : vieillissements et handicaps
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER R ET P Sciences, technologies, santé mention santé publique spécialité modélisation en pharmacologie clinique et épidémiologie
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER PRO Sciences, technologies, santé mention santé publique spécialité situation de handicap et participation sociale
Durée : 1 an - 2 ans
temps plein

MASTER R ET P Sciences, technologies, santé mention santé publique spécialité santé publique et risques environnementaux
Durée : 1 an
temps plein

MASTER PRO Sciences, technologies, santé mention santé publique spécialité pilotage des politiques et actions en santé publique
Durée : 1 an
temps plein

MASTER R ET P Sciences, technologies, santé mention éducation et santé publique spécialité éducation à la santé des enfants, adolescents et jeunes adultes
Durée : 1 an
temps plein

MASTER R Sciences, technologies, santé mention biologie et santé spécialité signaux et images en biologie et médecine
Durée : 1 an
temps plein

MASTER PRO Sciences, technologies, santé mention santé publique spécialité droit et gouvernance du secteur sanitaire et social
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER R Sciences, technologies, santé mention santé publique spécialité signaux et images en biologie et médecine
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER R ET P Sciences, technologies, santé mention éducation et santé publique spécialité évaluation en santé
Durée : 1 an
temps plein

MASTER PRO Sciences, technologies, santé mention biologie et santé spécialité analyse du risque toxicologique pour le consommateur
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER R ET P Sciences, technologies, santé mention biologie et santé spécialité génétique, génomique, biotechnologies
Durée : 1 an
temps plein

MASTER R ET P Sciences, technologies, santé mention santé publique spécialité méthodes de traitement de l'information biomédicale et hospitalière
Durée : 1 an
temps plein

MASTER PRO Sciences, technologies, santé mention santé publique spécialité gouvernance et interventions dans les structures de santé
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER PRO Sciences, technologies, santé mention santé publique spécialité jeunesse : politique et prise en charge
Durée : 1 an - 2 ans
temps plein

MASTER R Sciences, technologies, santé mention prévention et décision de santé spécialité éthique soins et santé
Durée : 2 ans
temps plein

Haut de page Après un Bac +5 DESANTE Diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire
Durée : 6 ans
temps plein

DESANTE Diplôme d'Etat de docteur en médecine
Durée : 9 ans
temps plein

Anatomo-physiologie de l'appareil manducateur
Durée : 1 an
temps plein

Biomatériaux en odontologie
Durée : 1 an
temps plein

MASTERESPE Ingénierie et management des risques en santé, environnement, travail (IMR-SET)
Durée : 13 mois
temps plein

Odontologie chirurgicale, médecine buccale
Durée : 1 an
temps plein

Odontologie pédiatrique et prévention
Durée : 1 an
temps plein

Parodontologie
Durée : 1 an
temps plein



    Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale

    L'espace emploi-formation-concours présente les métiers du sport et de l'animation, les métiers du social, les métiers de la santé avec différentes informations régionales.

    Le répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière

    Le répertoire regroupe 200 métiers avec un accès direct aux fiches de présentation regroupées en famille, sous famille ou métier par ordre alphabétique.

    Le Répertoire interministériel des métiers de l’Etat

    Le Rime est un outil d’information et de communication. Le répertoire décrit 261 métiers dits « emplois-référence » répartis au sein de 26 domaines. Certains sont bien connus du grand public, préfet, enseignant, infirmière, sapeur-sauveteur. D’autres le sont moins, conseiller-export pour les entreprises, technicien d’art, cadre paramédical, gestionnaire des aides au développement.

    Les actualités sociales hebdomadaires

    Dans la rubrique "Infos pratiques", l'hebdomadaire : Les Actualités Sociales Hebdomadaires (ASH), présente 20 métiers du social en fiches.

    Méiers de la santé

    Les métiers de la santé et du social par ordre alphabétique, par familles ou par niveaux d'études, le Ministère du travail, de l'emploi et de la santé présente 200 métiers du soin au management

    Onisep.fr

    Une présentation générale de 31 secteurs d'activité, les métiers rattachés avec leur fiche de présentation et quelques idées de formations.

    Prothésiste dentaire

    L'union nationale patronale des prothésistes dentaires (UNPPD) présente le métier : les qualités requises, les débouchés, les évolutions, ainsi que l'ensemble de la formation initiale et continue.
Plus de vidéos

Formations, emploi et métiers

de l'aide à domicile en Bretagne

 

Perspective : les métiers de l'Aide à domicile en BretagneLes fiches "Perspectives" présentent le secteur en Bretagne. Points de repères, formations, descriptifs du secteur.

A télécharger : les métiers de l'aide à domicile en Bretagne

 

Formations, emploi et métiers

paramédicaux du soin en Bretagne

 

Perspectives : les métiers paramédicaux du soin en BretagneLes fiches "Perspectives" présentent le secteur en Bretagne. Points de repères, formations, descriptifs du secteur.

A télécharger : les métiers paramédiaux en Bretagne

 

Formations, emploi et métiers

du travail social en Bretagne

 

Perspectives. Les métiers du travail social en BretagneLes fiches "Perspectives" présentent le secteur en Bretagne. Points de repères, formations, descriptifs du secteur.

A télécharger : les métiers du travail social en Bretagne