Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Gestion, administration, finance
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc
Gestion, administration, finance

Gestion, administration, finance

Flash doit être installé pour pouvoir visualiser les photos.Obtenir Flash Macromedia.
Les emplois de ce secteur constituent de loin le groupe professionnel le plus important en Bretagne. Avec un effectif approchant les 248 000 actifs, tertiaire de bureau et tertiaire spécialisé y représentent près d’un emploi sur cinq.

Comptabilité, gestion, secrétariat, assistance... Importants quantitativement, essentiels au fonctionnement des entreprises, des administrations ou des associations, les emplois administratifs tendent à se transformer qualitativement. Les fonctions s’entremêlent ; on demande aux « administratifs » de prendre en charge des tâches élargies, relevant de la comptabilité ou de la gestion des ressources humaines. Les exigences en terme de compétences et de savoir-faire augmentent. Le bac est un minimum, un niveau bac + 2 souhaité.

Finance, ressources humaines, gestion des risques, audit, conseil... Les entreprises cherchent à améliorer leurs performances et s’entourent de spécialistes qualifiés. Banques, assurances, cabinets d’expertise comptable ou de conseil cherchent des diplômés de niveau bac + 2 ou 3 minimum, et jusqu’au niveau bac + 5 pour les activités les plus complexes.
Les nombreux départs à la retraite à venir devraient renforcer les besoins en recrutement
.

 

 

Pour découvrir différent-e-s professionnel/le-s du conseil aux entreprises en Bretagne, cliquez ici

Flash doit être installé pour pouvoir visualiser les photos.Obtenir Flash Macromedia.

L'entreprise est un organisme vivant dont l'équilibre est fragile. Le dirigeant, trop absorbé par le quotidien, a parfois besoin d'un coup de main... Petites ou grandes sociétés peuvent alors faire appel à des spécialistes des études et du conseil, dans des domaines très divers, finance, gestion, ressources humaines, droit, marketing, communication ou informatique.
Les métiers du conseil sont caractérisés par la grande variété des situations à traiter. Ils ont en commun la nécessité d'un haut niveau de formation, bac+5 en général, et des qualités bien précises : de réelles capacités d'observation et d'analyse, de l'organisation, du goût pour les relations assorti de quelques compétences en psychologie et sociologie, et aussi une bonne part d'imagination pour se sortir de toutes les situations...

"Le conseil aux entreprises en Bretagne" - Une animation du site http://lebonplan.nadoz.org

 

Est-ce vrai ?

 

Un comptable, une secrétaire ?

Et aussi une experte-comptable, un assistant... Les employés de comptabilité sont à 85 % des femmes ; les techniciens des services administratifs, comptables et financiers étaient en majorité des hommes au début des années 80, mais cela a changé. Aujourd’hui, ce sont des femmes à 75 %. Revirement aussi pour les cadres des services administratifs, comptables et financiers : les femmes occupent aujourd’hui la moitié des emplois, contre un quart seulement il y a 25 ans. En revanche, les professions de secrétaire et secrétaire de direction restent quasi-exclusivement féminines. Notons en passant que 85 % des dirigeants d’entreprise sont des hommes...


Comptable, un métier solitaire ?

Non, vraiment pas... Comptable est un métier relationnel dans les faits. Relations avec les clients et les fournisseurs pour les questions de facturation, relations avec les autres services de l’entreprise pour obtenir les informations nécessaires aux budgets et aux bilans, travail d’équipe avec les collègues du service comptabilité, relations encore pour présenter les résultats financiers de l’établissement à son chef ou pour guider un client dans ses investissements. Comptable : un métier au coeur de la vie de l’entreprise...


Secrétaire, un métier en voie d'extinction ?

Non, plutôt un métier en voie de transformation... Le nombre de secrétaires est toujours très élevé : 484 000 en moyenne sur la période 2007-2009, auxquels s’ajoutent 164 000 secrétaires de direction. Mais il est vrai que l’effectif des premières est en baisse continue depuis le milieu des années 90. Alors que celui des secondes reste stable.
Les outils informatiques de gestion et de communication se généralisent. Plus performants, plus faciles d’accès, ils sont, pour certains d’entre eux, de plus en plus utilisés directement par les personnels et les responsables : gestion de planning ou d’appels téléphoniques, rédaction et envoi de courriers, suivi de dossiers, compte-rendus, courriels, etc. Réduction des effectifs aidant dans les entreprises, certains emplois administratifs disparaissent. Mais on demande à ceux qui restent de prendre en charge des éléments de comptabilité, de gestion des ressources humaines, la paie par exemple, de relation client, de gestion de stocks et de flux... Une assistante peut ainsi assurer la gestion administrative d’un projet : base documentaire, états budgétaires, formalités, plannings, relations entre les intervenants, réunions, suivi logistique, évaluation, etc. Les tâches s’enrichissent.


Secrétaire, ça s'apprend surtout sur le tas, en entreprise ?

Non, pas aujourd’hui... Les titulaires d’un diplôme au moins égal au bac sont majoritaires aujourd’hui dans la population des secrétaires. Chez les moins de 30 ans, un secrétaire sur trois possède un diplôme de niveau bac + 2, voire plus. Une solide formation de base est nécessaire pour faire face à la diversité des tâches qui peuvent être demandées, et s’adapter aux spécificités de l’entreprise. Le recours à la formation continue est fréquent, pour s’initier à de nouveaux outils par exemple. Autonomie, rigueur, relationnel et rapidité de réaction sont demandés.


Comptable, un métier de "matheux" ?

Pas vraiment. Comptable est un métier dans lequel on jongle avec les chiffres. Inutile d’être un as des maths pour suivre (et profiter !) des études de compta. Il s’agit d’utiliser les outils mathématiques pour les appliquer à la comptabilité. Logique et rigueur sont de mise. En revanche, il est indispensable d&rsuo;a)mep manipuler des données chiffrées. C’est le rôle du comptable de “chercher la petite bête” dans les documents qu’il épluche. Une sorte de jeu...


Pour être consultant, il faut sortir d'une grande école ?

Oui, mais pas que... Pour devenir conseiller ou consultant auprès des entreprises, un diplôme de niveau bac + 5 est nécessaire, master universitaire ou diplôme d’école de management et de gestion ou d’ingénieurs. Mais, quel que soit le domaine d’intervention, juridique, financier, ressources humaines, marketing, etc., l’expérience est extrêmement importante. On occupe rarement cette fonction en sortant de l’école. Selon sa spécialité, en plus de compétences en économie, gestion, management, droit ou informatique, il faut aussi de solides connaissances et savoir-faire en psychologie, sociologie, ethnologie...

 

 

 

En Bretagne, le secteur tertiaire de bureau approche les 180 000 emplois qui, ajoutés aux 68 000 du tertiaire spécialisé (comptabilité-gestion, banques, assurances, informatique), représentent presque 20 % de l’emploi total régional (chiffres 2009). Au niveau national, on recensait, dans le même temps, 1,3 million de secrétaires, secrétaires de direction, employés administratifs et techniciens de services administratifs ; 486 000 employés et techniciens de services comptables et financiers ; 569 000 cadres de services administratifs, comptables et financiers.


Les "gestionnaires administratifs" sont partout


Ils ou elles sont partout, dans tous les secteurs, dans les entreprises industrielles et commerciales, grandes et petites, dans les administrations, les hôpitaux, les établissements d’enseignement... Certains travaillent dans des entreprises spécialisées en activités juridiques, en immobilier, dans les assurances, banques, cabinets comptables ou de conseil. Ainsi, en Bretagne, on recensait, en 2009, presque 2500 établissements et 4800 salariés spécialisés dans l’activité secrétariat-traduction (60 % des établissements n’ont pas de salarié) ; et 4900 établissements avec 13 000 salariés dans l’activité comptabilité, droit, gestion (66 % des établissements n'ont aucun salarié).


Les activités se mêlent entre administration et comptabilité-gestion


Importants quantitativement, essentiels au fonctionnement des entreprises et des administrations, les emplois administratifs tendent à se transformer qualitativement. Les outils informatiques de gestion et de communication se généralisent. Plus faciles d’accès, ils sont de plus en plus utilisés directement par les personnels et les responsables. Conséquence : les emplois se décloisonnent. Réduction des effectifs aidant, on va demander aux « administratifs », agents, secrétaires ou assistants, d’intervenir aussi en comptabilité, ressources humaines, relation clientèle, logistique...
Les exigences en matière de compétences et de savoir-faire augmentent. Les personnels mettent à jour leurs connaissances grâce à la formation continue. Dans l’éducation, on accompagne le mouvement en faisant évoluer les diplômes.

 

Des recrutements


Les entreprises cherchent à améliorer leurs performances. Elles s’entourent d’audits et de conseils, sous-traitent certaines de leurs activités de gestion-communication. Ce qui est bénéfique pour les activités des cabinets d’expertise comptable, ainsi que pour les sociétés de conseil. Le conseil aux PME et le conseil spécialisé (en énergie, environnement, fiscalité, droit social, etc.) ne manquent pas de missions, ne serait-ce que pour s’y retrouver dans des réglementations complexes et évolutives. Autre source d’embauches : les nombreux départs à la retraite à venir dans le secteur. Ils concerneront par exemple de 25 à 30 % des professionnels de la banque et de l’assurance dans les dix prochaines années. Ce qui devrait induire de nombreux recrutements.

 

 

Sources : Insee / Céreq / Conseil régional de Bretagne / Dares  / Chambre régionale de commerce et d'industrie Bretagne


 

Les métiers

Comptable
Achats, ventes, productions, charges financières, investissements : tous les chiffres de l'entreprise l'intéressent. Mais l'image du comptable alignant des totaux, une gomme à la main, est à mettre au musée. Désormais, le comptable jongle avec les fichiers informatiques... >> Lire la suite
Secrétaire de mairie
Téléphoner à la préfecture pour un problème de subvention, régler la facture d'électricité d'une association, s'occuper d'un dossier d'aide sociale, préparer la réunion du conseil municipal, émettre les bulletins de salaire des employés de la mairie, accueillir... >> Lire la suite
Les titulaires d’un diplôme au moins égal au bac sont majoritaires aujourd’hui dans la population des secrétaires. Une solide formation de base est nécessaire pour faire face à la diversité des tâches qui peuvent être demandées, et s’adapter aux spécificités de l’entreprise. Le recours à la formation continue est fréquent, pour s’initier à de nouveaux outils par exemple. Finance, ressources humaines, gestion des risques, audit, conseil... Les entreprises cherchent à améliorer leurs performances et s’entourent de spécialistes qualifiés. Banques, assurances, cabinets d’expertise comptable ou de conseil cherchent des diplômés de niveau bac + 2 ou 3 minimum, et jusqu’au niveau bac + 5 pour les activités les plus complexes.

Après la 3ème BACPRO Gestion-administration
Durée : 3 ans
apprentissage, temps plein

BACTEC STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité ressources humaines et communication
Durée : 2 ans
temps plein

BACTEC STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité gestion et finance
Durée : 2 ans
temps plein

BACTEC STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité systèmes d'information de gestion
Durée : 2 ans
temps plein

Haut de page Après le Bac BTS Assistant de gestion de PME-PMI (diplôme à référentiel commun européen)
Durée : 2 ans
apprentissage, temps plein

BTS Assistant de manager   Une vidéo est associée à cette formation
Durée : 2 ans
apprentissage, temps plein

BTS Assurance
Durée : 2 ans
temps plein

BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers)
Durée : 2 ans
apprentissage, temps plein

BTS Comptabilité et gestion
Durée : 2 ans
temps plein

BTS Notariat
Durée : 2 ans
temps plein

BTS Professions immobilières
Durée : 2 ans
apprentissage, temps plein

DUT Gestion administrative et commerciale des organisations
Durée : 2 ans - 3 ans
temps plein

DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière
Durée : 2 ans
temps plein

DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion et management des organisations
Durée : 1 an - 2 ans
temps plein

DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion des ressources humaines
Durée : 2 ans
temps plein

CPGE Classe préparatoire Economie et gestion option économie, méthodes quantitatives et gestion (ENS Cachan D2), 1re année
Durée : 1 an
temps plein

CPGE Classe préparatoire Economie et gestion option économie, méthodes quantitatives et gestion (ENS Cachan D2), 2e année
Durée : 1 an
temps plein

CPGE Classe préparatoire Economie et gestion option économie, droit et gestion (ENS Rennes D1), 1re année
Durée : 1 an
temps plein

CPGE Classe préparatoire Economie et gestion option économie, droit et gestion (ENS Rennes D1), 2e année
Durée : 1 an
temps plein

CPGE Classe préparatoire Economique et commerciale option économique (1re année)
Durée : 1 an
temps plein

CPGE Classe préparatoire Economique et commerciale option économique (2e année)
Durée : 1 an
temps plein

CPGE Classe préparatoire Economique et commerciale option scientifique (1re année)
Durée : 1 an
temps plein

CPGE Classe préparatoire Economique et commerciale option scientifique (2e année)
Durée : 1 an
temps plein

CPGE Classe préparatoire Economique et commerciale option technologique (1re année)
Durée : 1 an
temps plein

CPGE Classe préparatoire Economique et commerciale option technologique (2e année)
Durée : 1 an
temps plein

LICENCELMD Droit, économie, gestion mention administration économique et sociale
Durée : 1 an - 3 ans
temps plein

LICENCELMD Droit, économie, gestion mention économie et gestion
Durée : 3 ans
temps plein

DIVSPEC Bachelor Europe-Asia International Business
Durée : 3 ans
temps plein

DIVSPEC Conseiller commercial spécialisé en assurances de personnes et produits financiers
Durée : 1 an
apprentissage

DIVSPEC Diplôme de comptabilité et de gestion
Durée : 1 an - 2 ans - 3 ans
apprentissage, temps plein

DIVSPEC Diplôme en développement commercial (programme bachelor e-business et marketing)
Durée : 3 ans
alternance sous statut scolaire, temps plein

DIVSPEC Gestionnaire de paie
Durée : 1 an
apprentissage

Haut de page Après un Bac +2 LICENCELMD Droit, économie, gestion mention gestion
Durée : 1 an
temps plein

LICENCEPRO Droit, économie, gestion gestion des ressources humaines spécialité petites et moyennes organisations
Durée : 1 an
apprentissage, contrat de professionnalisation, temps plein

LICENCEPRO Droit, économie, gestion management des organisations spécialité management des systèmes décisionnels
Durée : 1 an
temps plein

LICENCEPRO Droit, économie, gestion mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle
Durée : 1 an
apprentissage, contrat de professionnalisation

LICENCEPRO Droit, économie, gestion mention gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire
Durée : 1 an
contrat de professionnalisation, temps plein

LICENCEPRO Droit, économie, gestion mention métiers de la gestion et de la comptabilité : fiscalité
Durée : 1 an  0 contrat de professionnalisation

LICENCEPRO Droit, économie, gestion mention métiers de la gestion et de la comptabilité : responsable de portefeuille clients en cabinet d'expertise
Durée : 1 an
contrat de professionnalisation

LICENCEPRO Droit, économie, gestion mention métiers de la GRH : assistant
Durée : 1 an
contrat de professionnalisation, temps plein

LICENCEPRO Droit, économie, gestion mention métiers de l'entrepreneuriat
Durée : 1 an
contrat de professionnalisation, temps plein

LICENCEPRO Droit, économie, gestion mention métiers de l'immobilier : gestion et administration de biens
Durée : 1 an
contrat de professionnalisation, temps plein

LICENCEPRO Droit, économie, gestion mention management et gestion des organisations
Durée : 1 an
contrat de professionnalisation

LICENCEPRO Sciences humaines et sociales mention métiers de la GRH : formation, compétences et emploi
Durée : 1 an
contrat de professionnalisation

DIVSPEC Bachelor européen banque option marché de professionnels
Durée : 10 mois
temps plein

ING diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale de la statistique et de l'analyse de l'information du groupe des écoles nationales d'économie et statistique
Durée : 3 ans
temps plein

MAGISTERE Droit et gestion
Durée : 3 ans
temps plein

Haut de page Après un Bac +3 POSTCONC Formation de fonctionnaires de catégorie A
Durée : 1 an
temps plein

DESOCIAL Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale
Durée : 30 mois
temps plein

PREPACONC Préparation à l'agrégation d'économie et gestion option A économie et gestion administrative
Durée : 1 an
enseignement à distance

PREPACONC Préparation à l'agrégation d'économie et gestion option B économie et gestion comptable et financière
Durée : 1 an
enseignement à distance, temps plein

PREPACONC Préparation à l'agrégation d'économie et gestion option C économie et gestion commerciale
Durée : 1 an
enseignement à distance

PREPACONC Préparation à l'agrégation d'économie et gestion option D économie, informatique et gestion
Durée : 1 an
enseignement à distance

PREPACONC Préparation à l'agrégation d'économie et gestion option E production de services
Durée : 1 an
enseignement à distance

PREPACONC Préparation aux concours de l'ENA   Une vidéo est associée à cette formation
Durée : 1 an
temps plein

PREPACONC Préparation aux concours d'entrée aux IRA
Durée : 1 an
temps plein

DIVSPEC Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion
Durée : 2 ans
apprentissage

DIVSPEC Master of Science in International Accounting, Management Control and Auditing
Durée : 16 mois
temps plein

DIVSPEC Master of Science in International Finance
Durée : 16 mois
temps plein

DIVSPEC Master of Science in International Human Resources Management
Durée : 16 mois
temps plein

DIVSPEC Master of Science in Supply Chain Management
Durée : 16 mois
temps plein

MASTER PRO Droit, économie, gestion mention finance, comptabilité, contrôle de gestion spécialité gestion des risques
Durée : 1 an
temps plein

MASTER PRO Droit, économie, gestion mention économie et gestion des entreprises spécialité compétences complémentaires en informatique
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER PRO Droit, économie, gestion mention sciences du management spécialité ingénierie financière
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER PRO Droit, économie, gestion mention banque, finance spécialité finance d'entreprise
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER R ET P Droit, économie, gestion mention économie et gestion publiques spécialité économie publique et finance publique
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER PRO Droit, économie, gestion mention économie et gestion des entreprises spécialité logistique
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER PRO Droit, économie, gestion mention finance, comptabilité, contrôle de gestion spécialité analyse et stratégie financière
Durée : 1 an
contrat de professionnalisation, temps plein

MASTER R Droit, économie, gestion mention sciences du management spécialité sciences de gestion
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER PRO Droit, économie, gestion mention économie et gestion publiques spécialité compétences complémentaires en informatique
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER PRO Droit, économie, gestion mention sciences du management spécialité comptabilité, contrôle, audit
Durée : 2 ans
apprentissage, contrat de professionnalisation, temps plein

MASTER R ET P Droit, économie, gestion mention banque, finance spécialité ingénierie économique et financière
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER PRO Droit, économie, gestion mention économie et gestion publiques spécialité analyse de projets et développement durable
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER PRO Droit, économie, gestion mention banque, finance spécialité carrières bancaires et financières
Durée : 2 ans
apprentissage, temps plein

MASTER PRO Droit, économie, gestion mention économie et gestion des entreprises spécialité concurrence, consommation et droit de la propriété industrielle
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER PRO Droit, économie, gestion mention finance, comptabilité, contrôle de gestion spécialité trésorerie
Durée : 1 an
temps plein

MASTER PRO Droit, économie, gestion mention économie et gestion publiques spécialité métiers de la formation en économie et gestion
Durée : 2 ans
enseignement à distance, temps plein

MASTER R ET P Droit, économie, gestion mention économie et gestion des entreprises spécialité économie et conseil en TIC et e-business
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER PRO Droit, économie, gestion mention administration, management et économie des organisations spécialité management des chaînes logistiques globales
Durée : 1 an
contrat de professionnalisation, temps plein

MASTER PRO Droit, économie, gestion mention santé publique spécialité économie et gestion des établissements sanitaires sociaux
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER PRO Droit, économie, gestion mention économie et gestion des entreprises spécialité management des médias
Durée : 1 an - 2 ans
contrat de professionnalisation, temps plein

0  ` MASTER R ET P Droit, économie, gestion mention économie et gestion publiques spécialité conseil en évaluation et analyse financière publique territoriale
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER PRO Droit, économie, gestion mention sciences du management spécialité administration générale des entreprises
Durée : 1 an
temps plein

MASTER PRO Droit, économie, gestion mention économie et gestion publiques spécialité administrations et services publics franco-tchèques
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER PRO Droit, économie, gestion mention économie et gestion des entreprises spécialité affaires internationales et PME
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER PRO Droit, économie, gestion mention économie et gestion publiques spécialité chargé de développement local
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER PRO Droit, économie, gestion mention administration, management et économie des organisations spécialité administration et management public
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER PRO Droit, économie, gestion mention sciences du management spécialité contrôle de gestion et systèmes d'information
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER PRO Droit, économie, gestion mention administration, management et économie des organisations spécialité management et ingénierie du développement des territoires en Europe
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER PRO Droit, économie, gestion mention économie et gestion des entreprises spécialité économie et management de l'entreprise innovante
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER PRO Droit, économie, gestion mention administration, management et économie des organisations spécialité direction des structures médico-sociales et de services aux personnes
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER PRO Droit, économie, gestion mention sciences du management spécialité management des ressources humaines
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER R ET P Droit, économie, gestion mention management des ressources humaines spécialité gestion des ressources humaines
Durée : 2 ans
apprentissage, temps plein

MASTER PRO Droit, économie, gestion mention administration des entreprises spécialité compétences complémentaires en informatique
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER PRO Droit, économie, gestion mention statistiques, économétrie spécialité statistique publique
Durée : 1 an - 2 ans
temps plein

MASTER PRO Droit, économie, gestion mention banque, finance spécialité compétences complémentaires en informatique
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER R ET P Droit, économie, gestion mention management et santé spécialité analyse et management des établissements de santé
Durée : 1 an
temps plein

MASTER PRO Droit, économie, gestion mention management spécialité administration des entreprises
Durée : 1 an - 2 ans
temps plein

MASTER R ET P Droit, économie, gestion mention comptabilité, contrôle, audit
Durée : 2 ans
apprentissage, temps plein

MASTER R ET P Droit, économie, gestion mention contrôle de gestion et audit organisationnel
Durée : 2 ans
apprentissage, temps plein

MASTERESPE Management en santé
Durée : 12 mois
temps plein

MASTER R ET PMEEF Droit, économie, gestion mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation-second degré (en DEG)
dominante CAPES sciences économiques et sociales
Durée : 2 ans
temps plein

MASTERESPE Santé publique (CNAM - EHESP)
Durée : 15 mois
temps plein

MASTER R ET P Sciences humaines et sociales mention management public spécialité management public territorial
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER PRO Sciences humaines et sociales mention management public spécialité direction des services communaux et intercommunaux
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER R ET P Sciences humaines et sociales mention administration économique et sociale spécialité politiques d'emploi et ressources humaines
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER R ET P Sciences humaines et sociales mention management public spécialité études des relations économiques euro-asiatiques
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER PRO Sciences humaines et sociales mention actions sociales et santé spécialité direction et responsabilité de services : vieillissements et handicaps
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER PRO Sciences, technologies, santé mention statistiques, économétrie spécialité compétences complémentaires en informatique
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER PRO Sciences, technologies, santé mention aménagement et urbanisme durables, environnement spécialité environnement et aménagement
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER PRO Sciences, technologies, santé mention statistiques, économétrie spécialité statistique publique
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER R ET P Sciences, technologies, santé mention statistiques, économétrie spécialité prévision, risque et marchés
Durée : 2 ans
temps plein

MASTER R ET P Sciences, technologies, santé mention Mathématiques appliquées, statistique
Durée : 2 ans
temps plein

Haut de page Après un Bac +5 DIVSPEC Expert en contrôle de gestion et pilotage de la performance (programme executive mastère)
Durée : 15 mois
alternance sous statut scolaire, temps plein

DIVSPEC Expert en gestion patrimoniale et financière (programme executive mastère)
Durée : 14 mois
alternance sous statut scolaire, temps plein

MASTERESPE Ingénierie et management des risques en santé, environnement, travail (IMR-SET)
Durée : 13 mois
temps plein



    Animation LeBonPlan Le Conseil aux entreprises en Bretagne

    Une animation interactive pour découvrir les professionnel/le-s du conseil aux entreprises : avocat-e d'affaires, conseiller/ère financier, consultant-e en communication... LeBonPlan est une production de l'Onisep Bretagne.

    Association de professionnels de l'information et de la documentation (ADBS)

    L'ADBS présente un panorama des métiers de la documentation, les diplômes et concours, un espace emploi ...

    Les métiers de la banque

    Dans la rubrique "mieux connaître la banque", la fédération bancaire française présente les métiers du secteur bancaire et les formations de bac+2 à bac+5.

    Les métiers de l'assurance

    L'observatoire des métiers de l'assurance présente 16 familles de métiers présentes dans les sociétés d'assurance. Avec pour chacune les principales activités, des exemples de fonctions, des statistiques et des études prospectives menées auprès de professionnels du métier.

    Observatoire des métiers de la banque

    0 (<3pan id="ctl00_ContentPlaceHolder1_UC_LiensUtiles_rptLiens_ctl04_lblDescription" class="description">Les métiers, les qualifications, l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, l'observatoire publie des données statistiques et une cartographie des métiers de la banque avec des fiches métiers. La rubrique "les études de l'observatoire" propose un dossier de présentation des métiers regroupés en 12 familles et une autre présentation en 3 grandes familles : la force de vente, le traitement des opérations et les métiers supports.

    Onisep.fr

    Une présentation générale de 31 secteurs d'activité, les métiers rattachés avec leur fiche de présentation et quelques idées de formations.
Plus de vidéos

Formations, emploi et métiers

de la banque, de l'assurance,
et de l'immobilier en Bretagne

 

Perspectives : les métiers de la banque, de l'assurance et de l'immobilier en BretagneLes fiches "Perspectives" présentent le secteur en Bretagne. Points de repères, formations, descriptifs du secteur.

A télécharger : les métiers de
la banque, de l'assurance, et
de l'immobilier en Bretagne.

 

 

 

Formations, emploi et métiers

de la comptabilité et de la gestion

en Bretagne

 

Perspectives : les métiers paramédicaux du soin en BretagneLes fiches "Perspectives" présentent le secteur en Bretagne.

A télécharger : les métiers de la comptabilité et de la gestion en Bretagne