Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Céramiste d'art

 
 
Synonyme : potier.

Poteries en terre cuite, grès, faïence, porcelaine : le céramiste est expert dans le choix et la préparation des terres, le façonnage des pièces, leur cuisson et le rendu des couleurs. Il peut aussi modeler ou couler de la matière liquide dans des moules pour fabriquer des pièces. Le styliste ou designer crée, lui, des collections de vaisselle, des décors de carrelage...

Le tournage en poterie nécessite un long apprentissage et une grande habileté alliée à une certaine force physique.

Un petit nombre d'ateliers artisanaux pratiquent encore le décor à la main (en relief, au pinceau ou à la burette). Après avoir dessiné son motif, l'artisan applique les couleurs au pinceau, au tampon ou à l'éponge. Elles sont ensuite fixées par un émaillage définitif.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer un CAP tournage en céramique ou décoration en céramique. Ils peuvent être complétés, après deux ans d'expérience au minimum, par le BMA céramique (2 ans).

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer le DMA arts textiles et céramiques, option céramique artisanale ou bien le BTS concepteur en art céramique et industrie de la céramique. Trois à cinq ans dans une école des beaux-arts, pour les designers.