Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Responsable logistique

 
 

Le responsable d’équipe logistique s’assure du bon déroulement des opérations permettant d’expédier, de réceptionner ou de stocker des marchandises dans l’entrepôt ou sur la zone d’entrepôt dont il est responsable. Le tout en observant les règles de sécurité et les normes de qualités requises par le client. Selon les produits, il doit se conformer à des contraintes réglementaires (produits périssables, dangereux … ) et techniques (température dirigée par exemple). Il coordonne, anime et régule le travail d’une ou plusieurs équipes d’opérateurs et s’assure de la qualification et de la formation du personnel de sa zone de responsabilité. L’amplitude d’ouverture des entrepôts et la légèreté des structures organisationnelles, amènent ce responsable à travailler, par moments sans la présence d’un supérieur hiérarchique. Il doit donc être réactif et capable de gérer des urgences ou des imprévus. Il garantit la fiabilité des données informatiques pour les mouvements concernant son activité. Il est autonome pour organiser l’activité en fonction de la charge de travail du moment et des prévisions. Il est en relation avec les services internes et les interlocuteurs externes (clients, fournisseurs, conducteurs de camion, prestataire de services…). Un bon niveau en anglais est apprécié. Selon le contexte de l’entreprise et ses correspondants, il peut être amené à communiquer dans d’autres langues.

On trouve des responsables d’équipe logistique dans tout secteur industriel ou commercial comportant une activité de stockage, notamment les entrepôts, dédiés ou prestataires de services, les dépôts de stockage d'entreprises de production ou les plates-formes de distribution.

Formation

Ce métier s’exerce en général après une première expérience professionnelle. Une formation de base en BEP ou BACPRO du secteur de la logistique est recommandée.

l'ASLOG Bretagne http://www.aslog.org
Plus de vidéos