Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Carreleur/euse-mosaïste
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Carreleur/euse-mosaïste

Carreleur-mosaïste - Carreleuse-mosaïste

 
 

L'art de la céramique fait partie de la vie quotidienne (salle de bains, cuisine, piscine, façade d'immeuble...). Ouvrier du bâtiment, le carreleur intervient après le maçon et le plâtrier pour habiller les murs et les sols, non seulement de carreaux de céramique, mais aussi de grès, porcelaine, marbre, plastique...

Grâce au carrelage, au dallage ou à la mosaïque, l'isolation et l'étanchéité n'ont plus de secret pour lui. Afin de préparer les supports des carreaux, il emploie les techniques du maçon : « tirer » une chape ou « dresser » un mur. La qualité du carreleur-mosaïste réside dans la précision et la patience pour la découpe et la pose des carreaux, et surtout dans le goût avec lequel il va agencer les couleurs.

Possibilité d'évoluer vers le poste de chef carreleur ou conducteur de travaux sur les grands chantiers et de s'installer comme artisan .

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer un CAP carreleur-mosaïste ; trois ans d'éudes pour un bac pro aménagement et finition du bâtiment. Après deux ans d'expérience au minimum, le titulaire du CAP peut préparer un BP carrelage-mosaïque (2 ans).

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer le BTS aménagement-finition.

Plus de vidéos