Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Audioprothésiste

 
 

Sortir les sourds et les malentendants du monde du silence, tel est le rôle de l'audioprothésiste. Pour cela, il adapte des appareils corrigeant les déficiences auditives. La prothèse est réalisée sur prescription médicale. Seul le médecin spécialiste de l'audition (ORL : oto-rhino-laryngologiste) peut décider de l'utilité ou non d'un appareillage.

L'audioprothésiste procède à plusieurs examens. Grâce à un audiogramme, il va déterminer le degré de surdité d'une personne et mesurer l'amplification du son à restituer. Il peut tester différents types de corrections avant d'orienter le malade sur telle ou telle prothèse. Pour le conseiller, il devra tenir compte des possibilités financières, des préoccupations esthétiques, du mode de vie et de l'activité professionnelle de ce dernier.

L'auscultation permet à l'audioprothésiste de prendre l'empreinte de l'oreille et de mouler l'embout qui viendra s'y loger. La prothèse fabriquée, il lui faut l'adapter et la régler. Et expliquer au patient son fonctionnement, son entretien.

Du tact, de la patience et une excellente diction sont indispensables pour se faire comprendre du malentendant.

Après le Bac

Trois ans d'études pour préparer le diplôme d'État, obligatoire pour exercer. Accès sur concours.