Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Assistant-e maternel-le

Assistant maternel - Assistante maternelle

 
 
Synonymes : garde d'enfants ; nourrice agréée.

On la connaît plus sous le nom de nourrice, voire « nounou » : elle garde les enfants à son domicile, de manière régulière ou occasionnelle. Complémentaire des parents quand ceux-ci travaillent, cette professionnelle (une femme souvent) peut aussi accueillir des enfants de manière permanente lorsqu'ils lui sont confiés par décision judiciaire. Cette profession, qui est ouverte aux hommes, nécessite un bon équilibre nerveux et beaucoup de patience.

Pour exercer, il faut obligatoirement avoir obtenu un agrément délivré par les services départementaux de la protection maternelle et infantile (PMI). L'agrément atteste que les conditions sont réunies pour accueillir l'enfant (hygiène, salubrité des locaux, moralité de l'assistante maternelle). Il est délivré pour cinq ans et renouvelable après enquête. L'assistante maternelle travaille le plus souvent en libéral . Elle peut être formée et payée par les municipalités dans le cadre de crèches familiales.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer le CAP petite enfance, non exigé, mais très recommandé. Une formation de 60 heures est nécessaire avant de pouvoir accueillir des enfants. Une formation supplémentaire de 60 heures doit être effectuée dans les deux ans qui suivent le premier accueil.