Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Assistant-e dentaire

Assistant dentaire - Assistante dentaire

 
 
Synonyme : assistant en odonto-stomatologie.

La salle d'attente, le roulement strident de la fraise... le stress ! Pour vous décontracter, l'assistant dentaire est là. Son rôle : mettre le patient à l'aise, lui donner confiance, lui expliquer non seulement les soins qui lui seront donnés, mais aussi les précautions d'hygiène à prendre au quotidien. La dimension relationnelle du métier est importante, mais elle ne doit pas faire oublier son aspect technique.

L'assistant dentaire est, comme son nom l'indique, au service du dentiste. Pendant le « travail au fauteuil », c'est lui qui prépare l'amalgame pour obstruer les caries, qui installe les appareils nécessaires aux soins (aspirateur, jet d'eau...). À lui aussi de veiller à l'hygiène : entre chaque client, stérilisation complète du matériel, nettoyage du fauteuil, des lumières, des tablettes... le tout, très rapidement.

Le métier comporte des activités de secrétariat : relations avec les laboratoires de prothèses, rédaction des fiches de travail, rangement des radios, réponse au téléphone, tenue d'agenda. Collaborateur précieux du dentiste, ce professionnel doit être disponible, avoir une bonne santé et faire preuve de bonne humeur. Son plus beau rôle : redonner le sourire au patient.

Après la 3ème

18 mois de formation en cours d'emploi pour préparer le titre d'assistant dentaire, obligatoire pour exercer. Accès, à patir de 18 ans, avec un CAP ou un BEP, mais le bac est souhaité.