Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Verrier/ère-cristallier/ère
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Verrier/ère-cristallier/ère

Verrier-cristallier - Verrière-cristallière

 
 
Synonyme : souffleur de verre à la main.

Dans une cristallerie, les ouvriers ont un rôle précis et hiérarchisé. La lenteur ne pardonne pas. Un geste maladroit, et tout est perdu. À l'aide d'une canne d'acier creuse, le cueilleur prélève dans le four une boule de cristal en fusion, grosse comme une orange. Il la dépose dans un creuset.

En insufflant l'air dans la canne, puis en le maintenant prisonnier, le souffleur gonfle la boule de cristal. Il souffle et tourne l'ébauche, jusqu'à ce qu'elle prenne sa forme, soit « en libre », soit dans un moule en bois. Puis le souffleur passe la canne au chef de place. Celui-ci façonne les anses du vase ou la jambe de verre, à l'aide d'une pince et de ciseaux. Enfin, un verrier réalise le pied du verre. Après cuisson, l'objet est décoré à froid. Interviennent alors les tailleurs sur cristaux, les graveurs, les décorateurs qui travaillent à la meule, à l'acide, au crayon-graveur...

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer le CAP arts du verre et du cristal ou le CAP arts et techniques du verre option décorateur sur verre. Ils peuvent être complétés par le BMA arts et techniques du verre (2 ans).