Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Ascensoriste

 
 
Synonyme : technicien ascensoriste.

Ascenseurs, monte-charge, escaliers mécaniques... n'ont pas de secret pour lui, qu'il soit chargé de l'installation des appareils ou plutôt de leur réparation.

Le monteur en ascenseurs va, par exemple, mettre en place un nouvel ascenseur dans un immeuble. D'après les plans de montage, il installe alors les éléments à assembler, fait les branchements électriques, pose les câbles et les boîtiers de commande, règle les freins et vérifie que tout fonctionne avant la mise en service. Le monteur travaille souvent sur les chantiers de construction ou de rénovation.

L'agent de maintenance, quant à lui, entretient et rénove le parc ancien qui constitue un marché important. Il effectue des visites régulières dans les immeubles. Il assure aussi les dépannages, parfois la nuit et les jours fériés.

Quel que soit son niveau d'intervention, l'ascensoriste utilise des techniques très complexes où se conjuguent mécanique, électricité, électronique, informatique et automatismes. Du fait du travail en autonomie chez le client, les entreprises recrutent de préférence les professionnels ayant le bac.

Après la 3ème

Trois ans pour préparer un bac pro dans les domaines de la maintenance ou de l'électrotechnique.

Après le Bac

Un an d'études pour préparer la MC technicien ascensoriste ou suivre une formation complémentaire.