Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Truqueur/euse, truquiste

Truqueur, truquiste - Truqueuse, truquiste

 
 

Le premier crée les effets spéciaux, tandis que le second les réalise et les monte. En fait, ces fonctions très voisines sont souvent remplies par la même personne. Spécialistes des films d'horreur et de science-fiction, ils interviennent dans presque tous les films, quel que soit le genre. Ils travaillent seuls ou à la demande pour les petites productions, et sont sous l'autorité du directeur des effets spéciaux pour les grosses productions.

Ils peuvent être amenés à créer des décors entiers en maquette miniature, où évolueront des personnages virtuels, et à les insérer ensuite dans le film.

Le montage (ou compositing ) consiste à fondre ensemble des images du film, avec des trucages, des incrustations, des images de synthèse... On parle alors de monteur-truquiste.

Pour être truqueur, il faut d'abord être inventif... À une solide formation en informatique ou électronique, doivent s'ajouter culture générale et connaissances en robotique, audiovisuel et mécanique.

Après la 3ème

De trois à cinq ans d'études en école d'infographie (ENSAD à Paris, Sup'Infocom à Valenciennes, École de l'image à Angoulême, Les Gobelins à Paris) ou de cinéma (la Fémis, Louis Lumière, ESRA).