Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Thanatopracteur/trice

Thanatopracteur - Thanatopractrice

Du grec thanatos , la mort, et praxein , traiter. Le thanatopracteur s'occupe donc des morts. Il pratique des soins qui ont pour but de donner au visage du défunt un aspect naturel et apaisé, et de retarder la décomposition du corps, souvent traumatisante pour les proches.

Une bonne résistance physique et nerveuse est nécessaire, car les conditions de travail sont souvent difficiles, notamment lorsque ces soins ont lieu au domicile du défunt. Débouchés au sein des entreprises de pompes funèbres ou des collectivités locales.

Après la 3ème

Formation de 150 heures pour la théorie (anatomie, médecine légale, microbiologie, hygiène, toxicologie...) et de 200 heures au moins pour la pratique assurée par des thanatopracteurs habilités. L'examen (100 opérations de soins à valider) débouche sur le diplôme national de thanatopracteur. Préparation universitaire à Lyon et Angers, ou en école. L'École française de soins et sciences mortuaires est réservée aux candidats présentés par les entreprises de pompes funèbres ; l'École nationale d'administration et des techniques du funéraire forme les agents des collectivités territoriales.