Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Technicien-ne frigoriste

Technicien frigoriste - Technicienne frigoriste

 
 

De la chimie à l'agroalimentaire en passant par les transports maritimes, le froid est devenu un auxiliaire indispensable dans de nombreuses activités humaines, et le travail du frigoriste concerne de nombreux secteurs. Le technicien frigoriste fabrique et utilise les équipements frigorifiques. Présent lors des tests à la fabrication, il collabore directement avec l'ingénieur frigoriste.

Le technicien frigoriste exerce dans l'industrie (usines de construction ou de fabrication), en entreprises commerciales de matériels frigorifiques ou de produits alimentaires, dans des laboratoires publics ou des administrations. Ses horaires sont relativement réguliers, sauf lorsqu'il fait de la maintenance. Alors il se déplace fréquemment, surtout l'été quand les installations marchent à plein rendement.

Ce technicien doit faire preuve de rapidité, de perspicacité dans le règlement des problèmes, d'un sens aigu des responsabilités, étant donné la fragilité des produits concernés. À noter : ce métier peut s'exercer au sein de l'armée.

Après la 3ème

Trois ans d'études pour préparer un bac pro technicien du froid et du conditionnement de l'air, ou le bac techno STI spécialité génie énergétique, bien adapté à la poursuite d'études en BTS.