Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Technicien-ne du traitement des déchets
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Technicien-ne du traitement des déchets

Technicien du traitement des déchets - Technicienne du traitement des déchets

 
 
Synonyme : recycleur.

Vive les ordures ! Tel est le mot d'ordre que pourraient lancer les sociétés chargées de collecter et de traiter les quelque deux cents millions de tonnes de déchets produites en France chaque année, aussi bien par les ménages que par les entreprises industrielles.

Plastique transformé en granulés ou en fibres synthétiques, papier recyclé en fibre de cellulose, morceaux de fer qui retrouvent le chemin des hauts fourneaux, résidus brûlés transformés en mâchefer utilisé pour remblayer les routes... le technicien du traitement des déchets est le roi du recyclage. Sa mission consiste aussi bien à réduire la production de déchets d'une industrie polluante qu'à organiser la valorisation de ces déchets par leur retraitement, voire leur vente.

Le travail s'effectue surtout en laboratoire : prélèvement et analyse de déchets ou surveillance technique des opérations de traitement... Ce métier de l'environnement est en plein essor avec la mise en place systématique du tri sélectif des ordures.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer un DUT, un BTS ou un DEUST dans les secteurs de l'environnement, la biologie, la biochimie, la chimie, la plasturgie, la métallurgie..., selon le déchet à traiter. Ils peuvent être complétés par une licence pro (1 an) en protection de l'environnement ou production industrielle, spécialisée dans le traitement des déchets.

Plus de vidéos