Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Technicien-ne des industries du verre
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Technicien-ne des industries du verre

Technicien des industries du verre - Technicienne des industries du verre

 
 

Verre plat des vitres et des miroirs, verre creux des bouteilles, des verres et des flacons, verre technique destiné à l'optique, fibres de verre... Malgré la concurrence du plastique, le verre reste un matériau plein d'avenir.

De l'atelier de fabrication au service clientèle, en passant par le bureau d'études, le technicien des industries du verre peut exercer des fonctions diverses. En atelier, des machines pilotées automatiquement assurent, 24 heures sur 24, la composition du mélange des matières premières permettant de fabriquer la pâte de verre, puis sa fusion. Viennent ensuite le formage des objets puis leur cuisson.

Dans un environnement bruyant, le technicien veille à la bonne marche des opérations. Une tâche qui demande une attention soutenue, car il s'agit de réduire le nombre de pièces défectueuses et de tendre vers le « zéro défaut ». Dans les services d'essais, de contrôle et de recherche, le technicien seconde l'ingénieur.

Après la 3ème

Trois ans d'études pour préparer un bac techno STI (sciences et technologies industrielles), spécialité génie des matériaux.