Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Archiviste

 
 

Manuscrit du Moyen Âge décoré de superbes enluminures, enregistrement vidéo d'une émission de télé, acte notarié attestant l'achat d'une maison... Il existe toutes sortes d'archives, plus ou moins précieuses. Leur point commun : il s'agit de documents originaux, destinés, pour une raison ou une autre, à être conservés. Le rôle de l'archiviste est de collecter ces documents, de les étudier, de les classer, de les restaurer, ou encore de les communiquer au public. Les techniques d'archivage ont beaucoup évolué. Plus question de se retrouver perdu au milieu de montagnes de papiers poussiéreux. Les supports utilisés aujourd'hui (microfilms, répertoires numériques, bases de données informatisées...) permettent de gagner beaucoup de place et de temps.

Le métier s'exerce principalement dans la fonction publique, notamment territoriale (archives régionales, départementales, municipales...), après un concours. Quelques grandes entreprises, soucieuses de garder une trace de leur passé et de se constituer un patrimoine culturel, ont recours aux services des archivistes.

Après le Bac

Cinq ans d'études en documentation, histoire et archives à l'université (master), à l'École nationale des chartes (accès sur concours post-prépas) ou encore à l'Institut national du patrimoine.