Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Secrétaire juridique

 
 
Synonyme : assistant juridique.

Parfaitement à l'aise dans l'univers juridique, il assiste tous les professionnels du droit : avocats, avoués, huissiers, notaires... en cabinets privés, mais il peut également travailler dans les services juridiques des entreprises, les banques, les assurances et les administrations. Comme tout secrétaire, il a en charge la saisie et le traitement de texte, l'accueil, le standard téléphonique, la gestion des agendas, la prise des rendez-vous, l'organisation des réunions, etc. Il doit faire preuve d'adaptabilité, de disponibilité et de discrétion, avoir le sens du contact et de l'organisation, l'esprit d'analyse et de synthèse, en bref être parfait.

Sa spécificité commence avec la préparation et le suivi des dossiers, la mise en forme des actes juridiques (contrat, procès-verbal, commandement de payer, bail...). Il doit également rédiger le courrier et répondre au téléphone en utilisant le vocabulaire juridique.

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer un DUT carrières juridiques ou un BTS assistant(e) de manager(s) complété par une formation en droit, voire un BTS assurance. On peut aussi entreprendre une formation complémentaire en secrétariat après un cursus en droit.