Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Architecte

 
 

Construction d'un immeuble, réaménagement d'une cafétéria, réhabilitation d'une maison... le maître d'oeuvre de tous ces chantiers, c'est l'architecte. C'est lui qui va suivre le projet de construction, de la commande à la livraison. Très créatif, surtout en phase de conception, l'architecte n'a rien d'un artiste qui travaillerait seul face à sa table de dessin ! Et il ne suffit pas de dessiner un bâtiment pour que celui-ci voie le jour ! Le métier comporte aussi beaucoup de contraintes : choix des matériaux, problèmes réglementaires et financiers, date d'achèvement du projet... De plus, l'architecte doit concilier le besoin du client et des utilisateurs, négocier avec les entreprises, les bureaux d'études...

Les architectes bénéficient aujourd'hui de meilleures conditions d'insertion professionnelle que leurs aînés. Plus on construit, plus on fait appel à ceux qui conçoivent, dessinent les bâtiments et coordonnent les travaux. La majorité des architectes (près de 70 %) exerce en libéral , mais la plupart d'entre eux débutent comme salariés dans de toutes petites agences (moins de 4 personnes). Quelques-uns intègrent, par voie de concours, la fonction publique ou l'armée.

Après le Bac

Cinq ans d'études pour préparer le diplôme d'État qui permet de trouver un emploi de salarié. L'habilitation à la maîtrise d'oeuvre (un an supplémentaire) est nécessaire pour exercer en libéral.