Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Psychanalyste

 
 

« Vous savez docteur, je ne comprends pas pourquoi j'agis ainsi depuis plusieurs années... » Confortablement allongé sur un divan ou assis sur un fauteuil, le patient livre ses doutes et ses angoisses à son psychanalyste, qui l'écoute attentivement et prend des notes. Ce dernier, tout en se fondant sur des théories expliquant le fonctionnement psychique, tente de réduire ou de guérir certains troubles de la personnalité ou du comportement. Son travail repose sur la parole. En laissant parler librement le patient ou en lui posant des questions sur son enfance, ses rêves ou ses problèmes, le psychanalyste l'aide à prendre conscience de ses blocages et à les surmonter. Son sens de l'écoute et la confiance qu'il inspire jouent un rôle important dans le processus de guérison.

Selon qu'il exerce à titre indépendant à son propre cabinet ou à l'hôpital, il est payé à la consultation ou parfois salarié. La meilleure préparation au métier est d'avoir soi-même fait une psychanalyse, que l'on ait suivi au préalable une formation de psychologue ou de psychiatre.

Après le Bac

Cinq ans d'études à l'université (master) en psychologie clinique ou en psychanalyse pour être psychothérapeute, ou dix années d'études médicales pour être psychiatre.