Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Plombier/ère

Plombier - Plombière

 
 
Synonymes : installateur sanitaire ; monteur en installations sanitaires.

Qui n'a jamais appelé un plombier pour réparer un robinet qui coule ou un ballon d'eau chaude qui menace d'exploser ? Les débouchés sont assurés dans ce métier. Pourtant, les entreprises manquent de jeunes bien formés.

Homme providentiel, le plombier consacre une part importante de son temps de travail aux réparations d'urgence. Mais il installe et entretient aussi les canalisations industrielles et domestiques d'eau, de gaz ou d'air comprimé.

L'évolution rapide des techniques nécessite un recyclage permanent. Le plombier doit posséder une bonne condition physique, car il est amené à transporter de lourdes charges (baignoire, chauffe-eau...).

Qu'il soit artisan ou salarié, le plombier est polyvalent et a quelques notions de maçonnerie ou d'électricité. La double compétence de plombier-chauffagiste, de plombier-couvreur ou de plombier-zingueur est souvent indispensable dans les entreprises. L'armée recrute également de bons professionnels.

Après la 3ème

Deux ans d'études pour préparer le CAP installateur sanitaire, pour les ouvriers. Ce diplôme de base peut être complété par une MC zinguerie ou maintenance en équipement thermique individuel (1 an) ou, après deux années d'expérience au minimum, par un BP équipements sanitaires ou monteur en installations de génie climatique ou encore métiers de la piscine en vue d'acquérir une double compétence. Trois ans d'études pour préparer un bac pro technicien en installation ou technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques.

Après le Bac

Deux ans d'études pour préparer le BTS fluides, énergies, environnements option génie sanitaire et thermique, pour les techniciens supérieurs.

Plus de vidéos