Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Animateur/trice radio ou télé

Animateur radio ou télé - Animatrice radio ou télé

Présence, charisme, bonne humeur, sens de la communication : à la radio, l'animateur doit aussi avoir une voix, un style, un humour qui passent bien sur les ondes ; à la télévision, son physique et sa personnalité vont séduire le téléspectateur. Quel que soit le genre de son émission (jeu, variétés, magazine d'information...), il a à coeur de la préparer dans les moindres détails. Sujets traités, choix des intervenants, programmation musicale, alternance de débats sur le plateau et de reportages sur le terrain : l'animateur est à la recherche de la formule magique qui permettra de capter un maximum d'auditeurs. À moins d'avoir inscrit son nom dans le club très fermé des Flavie Flament, Arthur ou Stéphane Bern, l'animateur a souvent un statut précaire, et n'est rémunéré qu'au « cachet », c'est-à-dire à la prestation.

Il est conseillé, dans un premier temps, de cumuler les expériences en radio locale ou dans les petites chaînes du câble et du satellite. Après, tout est affaire de dynamisme, de culot et... de rencontres plus ou moins chanceuses.

Après le Bac

Pas de formation spécifique. Quelques écoles privées dont Studio École de France à Boulogne (92) qui prépare en deux ans au titre d'animateur radiophonique ou au diplôme de l'École des médias.