Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Pilote automobile

Pour devenir une star de la compétition ou même seulement pilote professionnel, il faut une forte motivation, des connaissances techniques, des capacités physiques particulières, une longue pratique, ainsi que de la chance et des relations.

Seulement 20 à 30 pilotes de Formule 1 sont sous contrat avec des constructeurs et gagnent très bien leur vie. D'autres pilotes de Formule 2 et 3 ou de rallye pratiquent la course en professionnels : ils vivent du parrainage ou concilient la course et un autre métier. Les autres paient pour courir et se démènent pour trouver des sponsors qui financeront leurs courses.

Cette activité permet de réaliser des rêves d'enfant (belles voitures, aventure, goût du risque...). Cependant, pour 90 % des pilotes, la course automobile reste un sport ; ce n'est pas un vrai métier.

Après la 3ème

Pour conduire en compétition, il faut appartenir à une association sportive automobile et obtenir une licence. Il y a différentes catégories de licences. Celles permettant de participer aux épreuves de plus haut niveau demandent d'avoir effectué un stage complet dans une école de pilotage, agréée par la Fédération française du sport automobile (FFSA).