Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Pédicure-podologue

 
 

« Nous ne sommes pas la manucure des pieds » , aiment à préciser les pédicures-podologues. Professionnels de santé, ils traitent les affections du pied.

Supprimer les cors et les durillons, les peaux mortes, extraire les ongles incarnés, soulager et rééduquer les personnes opérées : la pédicurie requiert délicatesse et minutie. En podologie, il s'agit de concevoir les semelles orthopédiques et les orthèses plantaires destinées à corriger une malformation (pied plat, pied bot ou « en dedans ») ou compenser un défaut statique (dissymétrie, problème de genou ou mal de dos). Des connaissances en anatomie et en biomécanique sont indispensables. Le pédicure-podologue dépiste parfois une fracture, une artérite ou des troubles circulatoires. Il oriente alors son patient vers des médecins spécialistes : radiologue, phlébologue...

Le métier s'exerce en libéral , parfois en association avec des kinésithérapeutes ou des rhumatologues. Les rares salariés travaillent dans le secteur hospitalier, public ou privé. Avec 1 praticien pour 7 000 habitants, la profession de pédicure-podologue a de beaux jours devant elle. D'autant que les personnes âgées, de plus en plus nombreuses, ont particulièrement besoin de leurs soins. S'installer près d'une maison de retraite, c'est s'assurer une clientèle !

Après le Bac

Trois ans d'études pour préparer le diplôme d'État, obligatoire pour exercer. Accès sur concours ou après une première année de médecine.