Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Orthoptiste

 
 

Il intervient à la demande dun médecin spécialiste (lophtalmologiste) pour effectuer des examens permettant par exemple de mesurer le champ visuel ou de dépister des strabismes. Si le patient en a besoin, il lui fait faire des exercices de rééducation. Diagnostiqués à temps, de nombreux troubles visuels (fatigue oculaire, strabisme) peuvent être corrigés. Cest pourquoi les enfants forment encore le gros des troupes dans les salles dattente. Les adultes, eux, sont pris en charge à la suite daccident ou de maladie responsable de la perte partielle de la vue.

Et, de plus en plus, pour des problèmes de fatigue oculaire liée souvent au travail sur écran dordinateur. Dabord examinés par lophtalmologiste, ils sont confiés à lorthoptiste qui mesure lacuité visuelle et la capacité daccommodation, observe la mobilité des globes oculaires Il sagit ensuite de rééduquer la vision, par une gymnastique destinée à renforcer la musculature de lil.

Voilà un métier qui a de lavenir ! Aujourdhui, les écrans de télévision et les consoles de jeux vidéo mettent nos yeux à rude épreuve. 75 % des orthoptistes exercent en libéral . Il faut dire que les postes salariés en centres hospitaliers, de rééducation ou dispensaires sont rares. Certains font des vacations à lhôpital tout en exerçant en libéral. Linstallation à son compte demande une mise de fonds très importante quil nest pas facile de rentabiliser.

Après le Bac

Trois ans détudes pour préparer le certificat de capacité dorthoptiste, obligatoire pour exercer. Accès sur concours.