Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Orthoprothésiste

 
 

Permettre à un unijambiste de marcher ou à une personne privée de bras décrire, voilà ce qui le motive. Lorthoprothésiste est le spécialiste des prothèses (appareils remplaçant un membre amputé ou absent) et des orthèses (appareils suppléant une déficience osseuse, musculaire ou neurologique). Sa mission est de compenser les handicaps.

Dans les centres de rééducation ou dappareillage, dans son entreprise artisanale ou plus rarement à lhôpital, il travaille sur prescription du médecin. Cest sur les indications de ce dernier quil fabrique et adapte les prothèses et orthèses, en relation étroite avec le patient. Le technicien doit lexaminer, dialoguer avec lui pour sinformer de son mode de vie (activités, loisirs), de ses attentes. Un appareil adapté est à la fois fonctionnel et esthétique ! Lécoute et le tact importent ici autant que la maîtrise technique.

Lorthoprothésiste peut fabriquer, monter et ajuster lui-même les appareils. Des compétences en mécanique et en travail des matériaux (bois, cuir, acier, résine, fibre de verre ou de carbone) sont alors indispensables.

Il peut les commander tout faits. Il lui faudra de toute façon les essayer et, au besoin, faire des retouches.

Pour sinstaller à son compte comme artisan , il faut être titulaire du BTS et avoir trois ans dexpérience.

Après la 3ème

Deux ans détudes pour préparer le CAP orthoprothésiste, ou un CAP du domaine de la mécanique ou des matériaux, pour louvrier de fabrication. Ce diplôme de base peut être complété par le diplôme de technicien (DT) prothésiste-orthésiste (2 ans) pour le technicien. Accès possible au DT après une classe de 1re STI (sciences et technologies industrielles) génie mécanique.

Après le Bac

Trois ans détudes pour préparer le BTS prothésiste-orthésiste, indispensable pour la phase dapplication. Accès sur dossier avec un bac S, un bac STI génie mécanique ou éventuellement le DT.