Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Notaire

 
 

Aucun contrat de mariage, de vente ou d'achat de bien immobilier, aucune ouverture de testament ne peuvent se faire sans passer devant le notaire. Spécialiste du droit, il met sa compétence à la disposition des familles et des entreprises. Aidé dun clerc, il authentifie les actes et contrats, les conserve et en délivre des copies à qui de droit.

Comme « conseiller des familles », il renseigne ses clients sur les règles à respecter. Il a alors un rôle de prévention et de conciliation. Comme conseiller des entreprises, le notaire fournit son assistance pour rechercher des partenaires, vérifier la légalité dune publicité ou dun rachat dentreprise

Deux possibilités s'offrent à lui pour faire carrière : devenir collaborateur (c'est-à-dire salarié) dans une étude notariale ou racheter un office. Qu'il exerce en libéral ou non, le notaire, souvent en contact direct avec le public, doit faire preuve d'écoute, de tact et de diplomatie afin de trouver des solutions acceptables pour tous.

Après la 3ème

Sept ans d'études juridiques pour obtenir le titre de notaire assistant. Deux voies de formation possibles : préparer le diplôme supérieur du notariat à l'université après avoir obtenu un master de droit notarial, ou le diplôme d'aptitude aux fonctions de notaire par la voie professionnelle. Dans les deux cas, un stage de deux ans en étude notariale est obligatoire pour exercer.