Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Motard-e

Motard - Motarde

 
Jérôme Pallé - ONISEP Contrôle de papiers par un motard de la gendarmerie nationale
 

Toujours à moto, il sillonne les voies de circulation afin de contrôler le trafic et le respect des règles de conduite.

Agent de prévention, le motard sanctionne les comportements dangereux (excès de vitesse, ivresse au volant...) et veille aux conditions de sécurité. En cas daccident de la route, il porte secours aux blessés et régule la circulation.

Policier ou gendarme, il peut interpeller des délinquants après les avoir poursuivis à moto. Il est parfois amené à escorter des personnalités, à encadrer des véhicules de secours ou des convois exceptionnels, ou encore à guider des manifestations sportives.

Instructeur, le motard initie les plus jeunes à la sécurité routière en se rendant dans les établissements scolaires ou en mettant en place des stages et des séances dinformation.

Le policier motocycliste exerce au sein dune compagnie qui peut être spécialisée dans un type dactivité (contrôle des véhicules de transport routier, par exemple). Le gendarme motocycliste peut être affecté dans un escadron départemental de sécurité routière ou à la garde républicaine.

Pour tous, le titre de prévention et secours civiques et le permis moto sont exigés. Le motard a aussi une excellente conduite sur grosses cylindrées, une bonne acuité visuelle ; il fait preuve de prudence et de réactivité.

Après la 3ème

Douze semaines de formation (parcours routiers, exercices sur pistes) suivies dun examen pour les sous-officiers de gendarmerie. Quinze semaines pour les gardiens de la paix expérimentés, après réussite aux tests (enduro, cross, trial, sorties de routes...).