Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Moniteur/trice d'auto-école
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Moniteur/trice d'auto-école

Moniteur d'auto-école - Monitrice d'auto-école

 
 

Avant tout un métier denseignant voire de pédagogue. Trouver les mots justes et les conseils efficaces qui feront progresser celui qui, après des semaines de leçons de conduite, confond encore la marche arrière et la première, quand ce nest pas la gauche et la droite. Un métier qui exige patience, sociabilité mais surtout vigilance.

Assis à côté de lapprenti conducteur, au volant dune voiture à double commande, le moniteur dauto-école est toujours prêt à intervenir. À la moindre faute dattention, gare à laccrochage Il doit également déployer ses talents de pédagogue pour lenseignement du code de la route.

Le moniteur peut sinstaller à son compte comme artisan . Il doit acheter un local afin dy recevoir les apprentis conducteurs.

Ses journées sont longues : la première leçon peut commencer dès 6 h du matin et la dernière, se terminer à 22 h ! Les conditions dexercice sont souvent pénibles en ville : embouteillages, impatience des autres conducteurs.

Après la 3ème

Le diplôme national du brevet ou équivalent est requis pour passer lexamen du brevet denseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière organisé en préfecture.